La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Apple et l'Union européenne

L’Union européenne est l’objet d’un tel flot de propagande positive qu’il est difficile de dégonfler le ballon. Mais une analogie avec Apple m’est venue récemment. Voilà en effet une marque qui fait l’objet d’une attention extraordinaire, que l’on peut trouver un peu factice. Même si donc comparaison n'est pas raison, voici quelques idées, pour alimenter le débat...

Trois points me gênent en effet dans les produits Apple.

Tout d’abord, ils sont tout aussi propriétaires que leur concurrent Microsoft. Pendant longtemps les fichiers musicaux Apple ne pouvaient être lus que sur des machines Apple. De même le I-Phone n’est vendu aujourd’hui que sur certains réseaux – donnant lieu à une industrie du déverrouillage. Malgré son image sympathique, Apple est orientée vers le profit maximal et ne répugne pas souvent devant des mesurs destinées à conserver ses marges au détriment du consommateur.

Ensuite les produits Apple sont de conception tout-en-un. Achetez un ordinateur où toutes les pièces sont intégrées dans l’écran : si vous voulez changer la carte vidéo, jetez l’écran, le lecteur de DVD etc… Pas très convival finalement, l'objet est à prendre ou à laisser.

Enfin, les produits Apple sont chers. L’exemple récent du Mac Air montre d’ailleurs un peu les limites du système : la finesse de l’objet (un peu anorexique à mon goût, rendez nous des e-macs joufflus) se paie finalement très cher et l’Asus eeepc remporte un succès encore supérieur à ce nouveau portable Mac aux qualités survendues.


mac_world.jpg

Pas mal de points communs donc avec l’Union :

Le logiciel de l’Union européenne est entièrement propriétaire. Il y a les défenseurs de l’Union, qui ont estimé une fois pour toutes que l’Union est votre avenir, et que vous en mangerez donc ad vitam aeternam, que vous le vouliez ou non. Et chaque nouvelle version est à prendre d’office, en raquant quelques compétences nationales supplémentaires au passage, au bénéfice des bonnes œuvres de l’Union.

C’est qu'enfin, comme pour les produits Apple, le projet Union européenne est à prendre ou à laisser. De même que sur un I-phone, la batterie est soudée à l’objet qu’elle alimente, et il ne paraît finalement possible que de jeter l’ensemble après usage. En ce sens, l’Union européenne est bien, comme les produits Apple, un produit catholique.

Comme l’écrivit Umberto Eco : « le Mac est contre-réformiste et a été influencé par le "ratio studiorum" des Jésuites. C'est un système gai, convivial, amical, il dit au croyant comment il doit procéder étape par étape pour atteindre - sinon le Royaume des Cieux - le moment où le document est imprimé. C'est une forme de catéchisme : l'essence de la révélation est abordée au moyen de formules simples et d'icônes somptueuses. Chacun a droit au Salut.


barroso_lisbonne.jpg

DOS est Protestant, voire même Calviniste. Il permet la libre interprétation des écritures, réclame des décisions personnelles difficiles, impose une herméneutique subtile à l'utilisateur et tient pour acquis que tout le monde ne peut pas atteindre le Salut. Afin de faire fonctionner le système, il faut interpréter soi-même le programme : loin de la communauté baroque des fêtards, l'utilisateur est enfermé à l'intérieur de la solitude de ses propres tourments. »

(oui la démocratie est sans doute plus protestante que catholique, ça peut se discuter mais il y a des arguments en ce sens).

Enfin, malgré toutes les avancées supposées de l’Union européenne et notamment de sa dernière version, c’est bien cher payé pour si peu d’avantages. Rien de concret à attendre des nouvelles compétences concédées à une technostructure conquérante, et à un prix finalement pas si compétitif : en 2007, l’Europe a coûté à la France 5,5 milliards d’euros, près de 15% de notre déficit public, ou 100% des pertes de Jérôme Kerviel qui ont presque fait chuter la Société Générale.


Qu'en pensez-vous ? (non, je n'ai jamais eu de Mac, malgré les amicales pressions de mon entourage)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Ah, Valéry a réglé ses problèmes de quéquette ; le gros drapeau européen  approche pour remplacer le petit drapeau français, il revient donc  avec une autre question - un peu taquine - en pleine forme.en fait, je n'ai rien contre la bonne dépense publique.
Répondre
V
Bah alors edgar on conteste la dépense publique ?
Répondre
S
Je n'ai jamais non plus possédé de Mac, mais je trouve que ces ordis ont des avantages indéniables :- démarrage ultra rapide (20 secondes)- excellente ergonomie (rien à voir avec les PC, et ce n'est pas l'affreux Vista qui a changé la donne, bien au contraire). Alors qu'à l'inverse, un PC signifie en général bien des heures de galère.- Quasi immunité aux Virus, qui sont en général fabriqués pour s'attaquer aux PC.
Répondre
E
Voir ici :http://www.touteleurope.fr/fr/union-europeenne/france-dans-union-europeenne/le-budget-europeen-et-la-france.htmlmais je reviendrai un peu sur le sujet...
Répondre
L
J'ai peut-être raté un épisode mais d'où viennent les 5,5 milliards d'Euros que nous a coûté l'Europe en 2007 ?
Répondre
E
ne parle pas de petit drapeau et de petit hymne alors que le taurillon soutient le retour des symboles européens. Ou alors c'est qu'en fait tu es pour les gros drapeaux contre les petits, les gros hymnes contre les petits hymnes. Un problème de taille de quéquette ?
Répondre
V
Votre post est amusant au sens où il me semble précisément que les utilisateurs d'Apple semble représenter plutôt ce que défendent els nationalistes comme vous : persuadés que leur produit est le plus beau, même si son rapport qualité / prix n'est pas très bon, qu'ils ont raisons contre tout le monde, même s'ils ne sont que 3% des utilisateurs et que leurs softs sont incompatibels avec le reste du monde. Enfin, ils s'intéressent plus à l'emballage, le design, qu'aux performances et à la rentabilité, comme les nationalistes se satisfont de leur petit drapeau et de leur petit hymne même si le monde avance sans eux. L'attachement à son Mac est un réflexe identitaire qui tiens du snobisme, comme votre nationalisme.
Répondre
G
Que, comme Apple, l'Union ne parviendra pas d'elle-même à s'interdire d'interférer progressivement et de manière irritante, car inadaptée, dans la vie de tout le monde et donc, que le nombre des frustrations, vexations et déceptions qu'elle cristallisera ira croissant.Ce n'est pas pour rien que les corporations les mieux insérées et celles qui profitent le plus des institutions telles qu'elles sont sont les plus europhiles : c'est tout simplement parce que ce sont celles qui subissent le moins l'action de l'Union, voire, souvent, en profitent.Il est certes difficile de faire basculer un citoyen dans le camp de la désillusion : mais il est encore plus difficile de l'en faire revenir. Pour cette raison, l'Union ne pourra plus jamais exister comme une démocratie, ayant créé trop d'électeurs désillusionnés avant de devenir démocrate.Ce destin, fort semblable à celui de l'URSS, ne lui interdira cependant pas d'exister encore cinquante à cent ans, entrainant toute l'europe dans sa chute, au plus grand profit des pays en voie de developpement.
Répondre