La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Carte bleue européenne pour l'immigration, le retour

J'avais déjà commenté les projets européens de mise en place d'une politique d'immigration centralisée.

L'orientation de cette politique est claire : accroître la pression qui pèse sur les salaires des travailleurs qualifiés par le recours à l'immigration de travailleurs qualifiés. Plus de droit d'asile ni de chichis humanitaires, juste les besoins du business. Inutile de dire qu'on ne sait qui, de Sarkozy ou de l'Union européenne, s'inscrit dans la politique d'immigration  de l'autre, peu importe : les deux orientations sont parfaitement compatibles et complémentaires.

Pour les USA, un think tank de gauche préconisait au contraire
de "freiner les programmes d'encouragement à la main d'oeuvre qualifiée au profit d'une formation accrue de la main d'oeuvre locale".

Ca devrait aller sans dire : il y a suffisamment de travailleurs surqualifiés pour les postes qu'ils occupent, et de chômeurs pour les remplacer, pour que cette politique d'immigration probablement souhaitée par l'UNICE, ne soit destinée à comprimer les salaires par le haut de l'échelle, la compression en bas de l'échelle étant assurée par les importations, et pour les services bas de gamme, par l'offshoring de services tels que centres d'appels etc...

Je prends les paris que la gauche, encore une fois, ne saura sur quel pied danser et évitera de protester, tant elle s'est doublement fourvoyée en soutenant la politique sarkozyste, derrière Manuel Valls, et, bien évidemment, en soutenant envers et contre tous la construction européenne.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Merci Edgar pour cette note, les évidences ont du mal à se faire entendre parfois. Vraiment, les projets de l'UE sur l'immigration sont à lire pour leur économisme destructeur. D'ailleurs, il faut noter que jusqu'au TCEbis, la Commission a toujours voulu élargir ses compétences à l'immigration, ce que les Etats réticents jusqu'à lui refusaient. Une chose amusante est l'absence totale d'imagination des technocates de l'UE ("aux USA, ils ont une green card" ? "Bon, si on faisait une carte bleue ?"). Pourtant, il paraît que l'UE est pour contrebalancer l'UE... en la copiant servilement ? L'imagination, la créativité supposent une appartenance concrète, un enracinement, une appartenance pour parler à l'unviversel  travers les limites de nos vies concrétes. La "désincarnation" soit disant supérieure pour aller à l'universel sans médiation aboutit à une pauvre humanité, je trouve.
Répondre
S
Au fait,J'apprends que le gouvernement s'aprète à lutter contre le problème des chiens dangereux. Qu'attend-il alors pour mettre un terme aux agissements du roquet Sarkozy et de son boulledogue Hortefeux?
Répondre