La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Après le Plan, le flan







Un Conseil d'analyse stratégique succède au Commissariat général au Plan. Fort bien. Voyons donc ce qu'a pu mettre en place le gouvernement d'inspiration gaulliste qui est le nôtre...

On trouve donc, comme présentation de la mission de cet organisme, sur le site www.strategie.gouv.fr, la lettre de mission suivante :

"Le Centre d’analyse stratégique est un organisme directement rattaché au Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou culturelle.

Il prend en compte dans ses différents travaux qui sont rendus publics, les orientations de long terme définies au niveau communautaire, en particulier dans le cadre de la stratégie de Lisbonne."

Donc le conseil stratégique ne fera pas de stratégie, il se contentera d'étudier les modalités d'application de l'excellente stratégie de Lisbonne.

Voilà ce que disait il y a peu Guy Verhofstadt, premier ministre belge, pourtant très europhile, de cette fameuse stratégie : « Pour le moment, nous n'avons qu'une sorte de catalogue d'objectifs, la "stratégie de Lisbonne", qui, en vérité, n'est pas une stratégie. On s'est fixé des buts à atteindre, sans dire comment, et avec quels moyens. » (voir commentaires ici).

Sommes-nous tombés si bas ?



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article