La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'Europe ne nous empêche en rien d'avoir notre propre politique économique !


Vous l'avez entendue 100 fois cette antienne. En 48 h cependant, on remarque :

- "La Commission européenne somme la France d'adoucir son décret anti-OPA" (le Monde) ;

- "
La Commission européenne présente son analyse du programme français de réforme pour la croissance et l’emploi : Dans le cadre de son premier rapport annuel de progrès au sujet du nouveau partenariat avec les Etats membres pour la croissance et l’emploi, la Commission européenne a publié une analyse du programme national de réforme élaboré par les autorités françaises. La conclusion générale de la Commission est que le programme identifie un grand nombre des défis majeurs auxquels la France est confrontée. Il présente plusieurs réformes et actions positives. Cependant, il n’aborde que partiellement les questions de la concurrence et de l'ouverture des marchés et du renforcement du capital humain. Le programme profiterait également d’une articulation plus cohérente entre les différents domaines traités.", (site de l'UE, 25/1/06)

- "Pas de baisse pour la restauration et menace sur le taux de la TVA dans le BTP" (Libération, 25/1/06) ;

- "Protectionnisme : Bruxelles menace Paris et Varsovie : Le commissaire européen au Marché Intérieur, Charlie McCreevy, a critiqué hier la France et la Pologne qui, selon lui, connaissent un retour aux pratiques protectionnistes. Il demande à Paris des explications sur le décret anti-OPA." (La Tribune, 27/1/06)

On peut critiquer ce que l'on veut sur chacun des points visés à chaque fois par les autorités communautaires, il n'empêche qu'à la fin des fins, il faudra un culot et un aplomb extraordinaires pour oser soutenir que nous sommes libres de conduire la politique économique et sociale qui nous semble bonne. Bien que de gauche, je ne me réjouis pas de ces vexations infligées à un gouvernement de droite : un gouvernement de gauche tout aussi ficelé succèdera à  celui-ci, jusqu'à une crise plus grave. Il est urgent de réagir !


© Martin Rowson 2005
martin.rowson1@ntlworld.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article