La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

On a retrouvé le modèle social français !

Un billet d'éconoclaste commente un article de Thomas Piketty et Emmanuel Saez. Ces deux auteurs montrent une différence colossale d'évolution entre les salaires des 0,1% revenus les plus élevés,  dans deux groupes de pays. Un groupe, au choix, inefficient, ou solidaire - France, Japon - et un groupe au choix efficient ou à injustice croissante - USA, Canada, Royaume-Uni.

Alexandre Delaigue en conclut qu'il faut creuser ce sujet. Il me permettra d'être plus lourdaud : j'y vois la preuve qu'il y a bien des modèles sociaux, des configurations institutionnelles propres à chaque pays, quoi qu'en disent les thuriféraires du one size fits all et autres il n'y a pas d'alternative. J'ajouterais même pour aggraver définitivement mon cas, qu'il est bien compréhensible que les 0,1% français n'aient qu'une envie : que la France rejoigne définitivement le cercle de la raison (et du pognon).

Regardez bien les deux graphiques, le modèle social français est dessus :


PS : pour relativiser le soi-disant succès du modèle britannique, on notera que le Royaume-Uni vient d'avouer ceci : un chiffre "est rarement mis en avant lorsqu'il s'agit d'examiner le marché de l'emploi britannique. Et [...] n'est pas pris en compte dans les statistiques internationales du chômage. 2,63 millions de Britanniques sont considérés comme malades ou handicapés (Incapacity Benefit), soit 7,4 % de la population active." (Libération, 26/1/06)

Vous ajoutez 5% de chômeurs, on obtient 12,4% de "chômeurs et handicapés".

En France, c'est 10% de chômeurs et environ 2,5% de titulaires de l'allocation adulte handicapés, soient 12,5% de "chômeurs et handicapés".

12,4% contre 12,5%, personne n'a de quoi crier victoire...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Les explications partielles, les analyses sur un ou deux paramètres, c´est bien. D´accord pour démolir la théorie du déclin, mas une sociétéou un organisme qui ne change pas meurt. Lisez donc "faut-il brûler le modèle social francais" de deux illustres inconnus, et faites un compte-rendu, là vous sortirez des débats idéologiques paralysants...
Répondre
E
évidemment, le titre de mon billet est un peu "survendeur". J'ai sans doute de mauvaises lectures mais le débat sur le modèle social français se trouve partout, avec bien peu d'arguments convaincants. je crois à la fois qu'il existe un modèle social français et qu'il est en crise. le livre que vous citez est certainement intéressant et j'en ferai probablement un compte rendu. mais j'en ai d'autres avant en retard !