La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Managing your cancer experience

Gérez votre  passage cancéreux...

Un titre qui m'a surpris, qui sonne vraiment américain, sur le titre de l'American Cancer Society. J'y faisais un tour suite à un article du New York Times relatant leur dernière campagne de sensibilisation. Il ne s'agit pas de prévenir tel ou tel cancer par des moyens techniques, mais de plaider pour une meilleure couverture sociale des américains.

cigarettes.jpg

Leur raisonnement est que ce n'est pas la peine de faire de la prévention si les gens ne vont pas chez le médecin, faute d'assurance, au moment où leur cancer pourrait être traité efficacement. Par exemple, une étude a montré que les malades d'un cancer du sein n'ayant pas d'assurance avaient deux fois plus de chances d'être diagnostiqués tardivement - et 16% des américains n'ont pas d'assurance santé.

Un autre article du NYT raconte comment meurt un charpentier de 45 ans faute de couverture médicale, donc de soins.

Je m'attarde un peu sur ça parce qu'on tape sur le modèle français, alors qu'il n'est pas si ringard et reste même en avance sur celui des Etats-Unis, sur les plans de la santé et des retraites. Je devrais dire qu'il était en avance car, lentement, sous la pression de la modernité européenne (la Commission vient de refuser un projet de définition positive des services publics, entre autres), on ronge ce qui avait été construit. Dernier exemple en date avec les franchises médicales, qui ne peuvent que contribuer à éloigner les malades des médecins.

Rassurons-nous, il reste assez d'argent pour supprimer l'impôt de bourse (260 M€/an, 5 000 à 10 000 postes de chercheur). Je crois que nous aurions besoin d'un cours de Managing your euro-Sarkozy experience...

Comme je suis taquin, je voulais mettre une photo de Martin Hirsch bisant Laurence Parisot à l'université du Medef, mais je ne la retrouve pas. Il sert de caution humanitaire à un gouvernement ouvertement réactionnaire...





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article