La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'autre carte bleue...

Avec la publicité qui caractérise les projets les plus ambitieux de l'Union-européenne-qui-nous-rend-plus-forts (c'est à dire dans le plus absolu silence), il devrait sortir, pour la fin de l'année, un permis de travail unique valable dans toute l'Union. Ce permis, dénommé carte bleue (fine allusion à la green card américaine), serait délivré par l'union européenne (ou par les états dans un cadre défini par Bruxelles ?).

J'ai trouvé l'info dans un journal français sur lequel je n'arrive pas à remettre la main (Marianne ?, Rivarol ? - private joke here).

Un site britannique apparemment consacré au droit du travail confirme, en relatant une conférence de notre ministre de la justice (le vrai, Franco Frattini, pas sa secrétaire, Rachida Dati. Et ce n'est pas du sexisme, Borloo est secrétaire de Joaquin Almunia, pareil. update : c'est Lagarde, mais vous avez compris le raisonnement).

Deux idées :

    - attirer les talents (nous ne sommes pas capables de le faire tout seul croirait-on),
    - compenser le déficit démographique.

Sur la compensation du déficit démographique, c'est particulièrement imbécile : les cartes distribuées vaudront apparemment permission de s'installer partout en Europe. Qui garantit donc que les travailleurs ainsi attirés, iront là où il faut (Allemagne, Italie), et non là où ça va à peu près (France, Irlande).

Encore une fois, excellente preuve qu'il s'agit, non pas de faire mieux, ou plus, pour la France et l'Europe, mais juste de construire, patiemment, chaque jour, un pouvoir européen.

Ledit pouvoir reste parfaitement non démocratique, et le restera car nos fonctionnaires sont tellement contents de se retrouver à Bruxelles entre fonctionnaires, plutôt que face à nos concitoyens... Et l'administration bruxelloise, qui retirera in fine les marrons du feu, construit, grâce à ces idiots utiles*, tous les jours, son propre pouvoir.

Dans tous les cas, pas de quoi se réjouir...


J'oubliais, l'Europe veut aussi régenter le droit d'asile, comme cela, on pourra définitivement enterrer l'idée de la France, terre d'accueil etc...

J'en viens à regretter d'avoir voté aux présidentielles et aux législatives (encore plus) : à quoi bon faire semblant que cela sert encore à quelque chose de signifiant ?


Addendum : On croit rêver. Cherchant plus sur la carte bleue, je tombe sur une note du Centre d'analyse stratégique ( le Commissariat au Flan).

Ne vous étonnez pas, c'est en anglais - après une courte synthèse en français, pour les demeurés.

Extrait intéressant sur l'option philosophique profonde du projet :
lors des futurs élargissements de l'Union européenne, les travailleurs très qualifiés pourraient être accueillis immédiatement, sous réserve que leurs salaires atteignent un certain niveau : celui du « salaire minimum externe »
Plus loin : it is recommended to introduce a “Blue Card”, a European Green Card that would provide highly skilled third country nationals with instant access to the entire European labour market. This Blue Card would be allocated on the basis of skill through a Europe wide points system. (je ne traduis pas, ça vous habituera à la future Europe, et puis si les sites en .gouv.fr ne traduisent plus en French, qui suis-je pour m'y opposer ?).

Cette idée d'instant access sent son boniment de vendeur de billets de loterie
, sans même parler de l'usine à gaz du Europe wide points system. Plus d'hommes, de droits ni de libertés, mais des skills, des instant winners et des points systems. Nous en sommes là, dans un futur carnaval animé par des clowns, qui plus est sérieux, et tristes.



* bon, il y a des exceptions. On ne devrait pas connaître ses lecteurs.













Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Toutr ceci me semble une excellente idée : à partir du moment ou nous avons décidés de ne plus avoir de frontières intérieures il est logique de déterminer ensemble une politique pour déterminer les règles d'entrée, de séjour et de travail des étranger sur le sol de l'Union européenne.
Répondre
E
j'aime bien ce logo. il est non agressif, et veut juste exprimer l'idée que nous voulons juste voler de nos propres ailes, pas rester alignés.c'est réalisé avec un logiciel libre (gimp), à partir du vrai logo authentique qui se trouve sur le site de la commission.sers-toi, c'est de bon coeur.
Répondre
O
Ta bannière "ciao-ciao-les-kaczinsky" (fond bleu, France qui s'en va), tu me la revends pour combien ?N'étant pas higly-skilled, faut que je réagisse !
Répondre