La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Amis chômeurs, Faites l'Europe !

J'étais tombé sur cette affiche invitant tout un chacun à se réjouir du fait européen.

 

faites_l_europe_propagande.jpg

 

Je n'y avais pas prêté plus d'attention qu'à l'habituelle propagande pour l'Union qui nous rend plus forts. Ces injonctions répétées à faire l'Europe alors que chacun sait ce qui a été fait de l'avis des français exprimé en 2005, par exemple, relèvent de la propagande routinière.

Mais Gilles, lecteur régulier, me signale un élément particulièrement cynique, c'est la participation dePôle Emploi à ces réjouissances.

Il suffit de chercher pour comprendre que l'Union européenne est assez directement responsable de la crise économique actuelle - notamment sur cette synthèse

Qu'à cela ne tienne, Pôle Emploi vous invitera aussi à "faiter l'Europe". Donc, dans le cadre des festivités européennes prévues par la Ville de Paris :

"Des conseillers Pôle emploi international/EURES seront présents sous le chapiteau de la Commission Européenne. Ils vous communiqueront des offres d’emploi disponibles dans l’ensemble des pays membres. Vous pourrez avoir de l’information sur les marchés du travail, les conditions de vie et de travail dans les pays membres et bénéficier de conseils et d’un accompagnement à la mobilité. 

Profitez de cet événement festif pour saisir une opportunité professionnelle à l’étranger."

Surréaliste : l'Europe vous ruine, qu'à cela ne tienne ; sous le grand chapiteau européen on vous invitera à aller vous faire pendre ailleurs, mais dans la joie et la bonne humeur ("Un grand concert se tiendra sur le parvis le 10 mai de 17h à 22h, avec une programmation éclectique (soul, rock, hip-hop, guitare acoustique, techno) en provenance de toute l’Europe.")

 *

En finir avec le cirque européen, voilà finalement la seule tâche qui relève de la décence aujourd'hui. Défaites donc l'Europe, c'est tout ce qu'elle mérite.

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

gilles 08/05/2013 11:49


Merci Edgar pour ce billet. Pour les personnes intéressées qui auraient du temps à y consacrer, ce n'est malheurseusement plus mon cas, je pense qu'il serait bon de creuser sur le fonds social
européen qui s'occupe, entre autres, de verser de l'argent, par le biais des régions aux innombrables organismes qui pilotent les stages proposés aux chômeurs.


Cliquez ici déjà pour un
premier survol de la question