La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Le lyber, un livre libre

La newsletter de la Revue des ressources (trouvée par hasard, je ne sais pas exactement ce qu'est cette revue mais il y a de nombreux articles biens), contient une interview du patron des éditions de l'éclat, Michel Valensi.

Celui-ci y présente le concept de lyber : il s'agit, en gros, de la mise à disposition par un éditeur, de l'ensemble du texte des livres qu'il publie. Il explique par ailleurs, et avec humour, dans un manifeste du lyber, qu'il ne s'agit pas de ruiner les éditeurs, mais bien d'établir un rapport différent entre éditeur et lecteur : "N'est-il pas temps de considérer le lecteur non plus comme un simple consommateur de produits culturels nous permettant de faire marcher nos petites boutiques bancales, mais de lui proposer un pacte en vue de la constitution d'une «communauté de bienveillants»?"

Ca rejoint l'esprit du logiciel libre et de tous ceux qui ne supportent pas l'emprise des marchands de soupe, ceux qui ne visent qu'à fermer les yeux du consommateur le temps de lui piquer son portemonnaie. Dans le domaine du livre, les marchands de soupe ça donne d'ailleurs ça :




La lecture d'un bon livre c'est un événement individuel, que la sortie d'un livre soit un événement collectif du seul fait de la qualité de l'ouvrage c'est très rare. Que la pub (et la communication orchestrée qui l'accompagne) arrêtent donc de nous vendre une flopée de livres événements deux fois par an, en septembre pour la grande marée et en janvier pour la petite !

Les critiques devraient d'ailleurs s'opposer à ce jeu. Cela ne demande qu'un peu de courage : pas une ligne sur le Houellebecq serait finalement plus fort que le jeu auxquels tous se livrent, sur l'air du "j'en parle mais c'est pas de ma faute c'est parce que tout le monde en parle". Silence...

Ceci dit enfin, tous les ouvrages au catalogue des éditions de l'éclat ne sont pas disponibles en lyber. J'imagine que certains auteurs sont encore réticents à cette approche pourtant fort civile.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour,<br /> juste une remarque un peu tardive sur la dernière phrase de votre "texte". <br /> Non tous les ouvrages de l'éclat ne sont pas disponibles en lyber, mais cela n'a rien à voir avec les auteurs. En fait à ce jour un seul auteur a refusé que son livre apparaisse en version lyber. Ce qui me manque c'est le temps. Quand je dispose des fichiers d'un livre, la conversion en lyber est très simple et rapide. mais pour les titres plus anciens pour lesquels je ne dispose pas de fichiers, cela demande pas mal de temps (scan, etc.). Si les gens ne passaient pas leur temps à faire des blogs, je trouverai peut-être de bonnes volontés pour me donner un coup de mail...<br /> merci en tout cas de l'info<br /> michel<br />
Répondre
E
Merci pour ces précisions ! bon courage à un éditeur dynamique !