La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Qui voudrait d'un monde interdit au sucre ?

Vous avez peut-être aperçu les publicités pour le sucre :

 

"Qui voudrait d'un monde interdit au sucre ?" en est le thème. Cette campagne, pour le Centre d'études et de documentation du sucre, "dénonce avec humour les dangers pour la santé de comportements de consommation extrêmes (privation ou surconsommation)."

Les publicitaires comme d'habitude ne craignent pas d'être pris en flagrant délit de tromperie : on voit mal en quoi leur campagne dénonce avec humour les comportements de surconsommation. Au contraire, il s'agit bien de résister aux tentatives parlementaires d'interdire les distributeurs de boissons sucrées dans les lycées.

Derrière l'humour il y a donc une volonté non affichée de peser sur le débat public en cours...

Je crois que la pub est utile : quand on a investi pas mal d'argent (et de temps de travail salarié), il est important que la production ne reste pas dans des stocks en attendant d'être vendue. La pub sert donc de signal de disponibilité d'un produit.

Il reste qu'il ne faut pas trop prendre les lecteurs/consommateurs pour des idiots, ce que font finalement ces deux publicités partielles. J'espère que l'humour que revendique cette fédération lui permettra donc de tolérer ce petit détournement, destiné à rétablir l'équilibre de façon certes minime :


Peut-être lui ?

 
Dernier point : les industriels du sucre entendent bien sûr, avec ces pubs, peser sur le débat public. Ils le font à deux niveaux : directement, en s'adressant au grand public ; indirectement, en incitant les journaux dans lesquels il ont acheté de grandes pages à réfléchir à deux fois avant de gêner lesdits industriels...

Re-dernier point : ce sont les cardiologues qui signalent maintenant les dangers des abus de graisse et de sucre, et qualifient la campagne des industries du sucre de "réaction absolument disproportionnée, et donc pas crédible", voir http://www.fedecardio.com


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