La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

"La dernière cantate", de Philippe Delelis

Au croisement de X-Files et de l'opéra Bastille... Ce polar historique nous promène, depuis le XXème siècle, à travers la musique allemande de Bach à Webern, à la recherche d'un secret caché dans les oeuvres de ces compositeurs.

Pas grand chose n'est crédible dans ce court roman : les personnages sont monolithiques et s'assassinent à coup d'épées du XVIIIème aussi bien à la maison de la radio qu'au Conservatoire de Paris.

Cependant, les béotiens en matière musicale commenceront à comprendre comment on peut se perdre dans la musique. Les notes apparaîssent comme un langage, avec ses conventions, ses briseurs de convention, ses époques, ses conflits ésotériques arbitrés par de rares spécialistes.

Les passionnés n'y verront au mieux qu'un sympathique essai de vulgarisation. Les autres, simples amateurs de refrains et rengaines à siffloter sous la douche, trouveront certainement là de quoi passer un après-midi pluvieux sans ennui. Au final un livre quand même très sympathique.

 


 

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Vous avez raison, à la relecture ma note est un peu trop sèche. Je rajoute un final plus positif.Cependant, le changement de ton entre un début très léger et une fin à la Da Vinci Code m'a un peu dérouté.Pas mal de polars qui reposent sur la combinaison d'une intrigue policière et d'une promenade ethno-sociologique. Ca a l'avantage d'introduire du nouveau, mais ça peut aussi être l'occasion de rater et l'intrigue et le côté descriptif. Ce n'est pas le cas ici, mais dans le genre lisez Batya Gour, Meurtre au philarmonique, ça me semble meilleur.Je ne suis heureusement pas critique - je ne me permettrais pas de traiter d'un livre en dix lignes - mais pour lire une dizaine de polars par an dpeuis 20 ans, j'ai quelques points de comparaison. Un vrai critique de polars doit en avoir lu au moins dix fois plus, mon avis est donc à relativiser d'autant !Merci en tout cas pour votre commentaire,Bien à vous.
Répondre
J
Bonjour<br /> Dommage que ce texte ne soit pas signé<br /> Car la réponse va l’être<br /> Pourquoi descendre un livre pour le plaisir ??<br /> Est-ce que l’auteur de cette critique pourrait en faire autant ?<br /> Je suis pianiste depuis bien des années (30 ans)<br /> Et je connais « assez » bien la musique classique<br /> « les béotiens en matière musicale »<br /> L’auteur de cette critique est il béotien ou érudit faisant autorité ?<br /> Ce livre a le mérite d’être original, et dans le flot de l’édition actuelle c’est assez rare<br /> Ce livre a une qualité  essentielle : la page suivante est espérée…<br /> Tant de parution colle à la belle phrase de Françoise Giroud :<br /> « Ce n’est pas la peine d’être génial à la quatrième page si le lecteur est parti avant »<br /> Et même si on connaît bien tous ces compositeurs <br /> Evidemment que rien n’est crédible et alors ?<br /> Avez-vous oublié c’est un roman ?<br /> Un roman plein de mystère et d’étrangeté <br /> Si vous voulez des ouvrages à 100% crédible prenez le code civil , l’annuaire ect.. <br /> mais pas un roman…<br /> votre critique dissuade quiconque aurait envie d’essayer de le lire<br /> et c’est, je trouve, assez condamnable <br /> quel dommage… en tous les cas ce roman mérite beaucoup mieux que le simple fait de passer plus vite un long après midi pluvieux<br /> laisser les lecteurs lire….plutôt de leur casser d’entrée cette envie…<br /> j’espère que vous n’êtes pas critique littéraire car quels dégâts vous avez du faire…
Répondre