La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

"The blood doctor", Barbara Vine

Barbara Vine (pseudonyme de Ruth Rendell pour certains de ses livres), a rédigé là un livre qui tient de l'histoire contemporaine, du récit familial et de l'enquête policière.
L'histoire contemporaine est retracée à travers le narrateur, un lord héréditaire en train de perdre son titre, du fait de la réforme de la haute chambre britannique menée par les travaillistes.
Le récit familial vient de ce que ce lord cherche à écrire la vie de son ancêtre, premier lord de la famille.
Enfin, il résulte de cette volonté de remonter aux sources une intrigue policière, puisqu'enfin quelques zones d'ombre subsistent dans la vie de ce digne ancêtre.

Qui trop embrasse souvent mal étreint. Barbara Vine aurait donc pu rater complètement son livre. On ne s'ennuie pourtant pas trop, même si on ne peut pas dire que ce soit d'un suspense haletant (on commence à comprendre qu'il y a du louche à peu près vers la page 300. Ceux qui aiment être accrochés à la page 2 râleront un peu...) Il faut donc aimer l'atmosphère de l'Angleterre victorienne et le contraste avec celle de Blair que Barbara Vine fait ressortir de façon finalement assez réussie.


 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article