Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...
28 Août 2014
Pas mal aimé ce polar qui se déroule dans l'URSS des années 50, peut-être pas à la hauteur des louanges qui ont salué sa sortie.
On suit un fonctionnaire de la police politique russe soviétique, Leo Demidov, qui va s'avérer meilleur policier que politique. Il est très intéressant de parcourir la russie des années 50. Le poids du stalinisme dans la vie quotidienne, la vie sous un régime policier, sont assez bien évoqués. De même, la grande famine des années 30, où là le livre a un côté littéraire et presque profond.
Si l'on en croit les commentaires finaux de l'auteur, il s'est livré à un effort de documentation important - qui donne envie de se reporter directement aux ouvrages qu'il cite (Anne Applebaum sur le Goulag, Sebag Montefiore sur Staline, Robert Conquest sur les crimes staliniens, ou Janusz Bardach, Surviving the gulag).
Là où ça pêche un peu c'est, à mon sens, dans l'aspect policier de la chose. L'intrigue est bricolée et les rebondissements souvent plus dignes de films à grand spectacle que de polars à la psychologie soignée.
Malgré tout, ça reste un bon livre, quoique pas au niveau du superbe "Dark Star", d'Alan Furst.