La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Philosophie de la wii

Bon, mes lecteurs réguliers et fidèles vont croire que je suis payé par Nintendo pour vanter leur dernier produit. Je les rassure : malheureusement, non !

Tout le monde trouve normal qu'un bloggeur publie des critiques de film ou de livres sans penser qu'il est rémunéré, donc allons y aussi sur la wii, puisque je crois qu'il y a, en cette machine, un véritable intérêt culturel. Je vais parler surtout des jeux de sport (tennis, golf), puisque ce sont ceux qui sont fournis avec et également cus pour lesquels le "gameplay", ou la façon de jouer, est la plus originale.

En premier lieu, c'est facile et tout le monde peut y jouer. C'est un argument marketing connu. Ce qui est étonnant surtout c'est de se retrouver à perdre des calories devant sa télé ! Et de se retrouver avec des courbatures dans les épaules après dix minutes de tennis et de service/volée ! (et de se dire qu'on ferait bien de prendre un douche après 10 minutes de double !)

La console cultive ce côté sportif puisqu'un petit programme dénommé "fitness" vous permet de tester régulièrement votre forme physique (mesurée par la rapidité de vos réflexes et votre toucher de balle) et d'enregistrer votre niveau de forme quotidien.

Ensuite, comme dans d'autres consoles, chacun peut enregistrer son profil dans la machine, matérialisé par un petit bonhomme (dont on peut personnaliser l'apparence), qui va accumuler des points d'expérience à travers tous les jeux pratiqués. Et les adversaires que la console vous présente sont adaptés à votre niveau.

Bref, au delà du côté simplicité, je vois dans la wii la confirmation d'une tendance présente dans des jeux comme "second life" (j'ai essayé mais ça m'a très vite paru inintéressant) : votre double numérique se pare de plus en plus de traits de caractère qui vous ressemblent, et votre personnalité "vraie" s'incarne de plus en plus dans des machines.

Je vous quitte, j'ai un golf...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article