La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

La région, le fétiche ségoliste

Ségolène Royal a toujours un joker, quand elle se fatigue de répondre qu'elle ne répondra pas, ou qu'elle attendra de savoir ce que veulent les français : c'est d'en appeler à des solutions régionales.

Jusques et y compris en matière d'immigration, avec son concept farfelu "d'immigration décentralisée", une sorte de "coproduction Etat-régions, sans créer de bureaucratie supplémentaire".

On ne sait pas si les immigrés accueillis ainsi seront dotés de visas régionaux eux aussi, ou de livrets ouvriers comme au XIXè, mais peu importe. La région est, pour une Ségolène décidément mal préparée, une autre façon de botter en touche.

C'est dommage car un billet récent de l'observatoire des inégalités montre que les crèches, dont la gestion est décentralisée, sont réparties de façon extrêmement inégalitaire. Le nombre de places pour 1000 enfants de moins de trois ans varie, entre les régions françaises, de 1 à 5.

Donc décentraliser c'est bien, mais c'est aussi laisser à d'autres le soin de décider. Une spécialité finalement assez Royal. Personne n'est obligé de se présenter à la présidence...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est vrai que quand je l'entends dire que la France c'est la somme de ses régions, ça me fait furieusement penser aux partisans de l'Europe comme somme de Nations, il y a un manque de vision quelque part ;-)
Répondre
E
Sauf que dans un cas c'est vrai, dans l'autre c'est faux !;-)