La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

The Dante club, Matthew Pearl

Un bon polar. Un peu comme le très bon "la règle des quatre", on navigue autour de Harvard et d'un livre maudit.

Ici nous sommes cependant au XIXème et le livre en question n'est plus un obscur texte connu des seuls spécialistes, mais bien la Divine comédie, de Dante. Quatre poètes et membres de la meilleure société bostonienne se sont unis pour le traduire en anglais.

Des crimes qui correspondent à des scènes de la divine comédie ne tardent cependant pas à faire réfléchir les membres du club sur l'utilité de poursuivre leur travail. C'est donc un double voyage qui est organisé par l'auteur : chez Dante et à Boston, 1867. La partie Boston est très détaillée, parfois trop. Mais il est intéressant de voir par exemple les traces de la guerre civile à cette époque, ou encore la place de la religion dans l'enseignement de l'époque (une scène d'autodafé assez impressionnante au milieu du livre).

Sur Dante, l'auteur est moins précis, mais arrive cependant à intéresser à la Divine Comédie et à en faire percevoir l'intérêt : la recherche d'une rédemption sur terre et non dans l'au-delà. De la belle ouvrage, quoique un peu trop travaillée par moment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article