La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'Europe assiégée par des hordes étrangères...

C'est la vision exposée par un rapport aux chefs d'Etat de l'Union, concernant les variations climatiques (cf. résumé ici). Le rapport a été remis par Javier Solana, le ministre des affaires étrangères de l'UE, ancien secrétaire général de l'OTAN.

Les Inrockuptibles, journal bobo pas vraiment révolutionnaire, interroge sur le contenu de ce rapport un professeur à Sciences Po, François Gemenne. Extraits :

"...je suis sceptique quand on agite le chiffre de plusieurs millions de migrants. Ces prévisions proviennent d'un vieux rapport publié dans les années 80. Il mettait l'accent sur la menace de l'invasion de migrants, pour convaincre les états d'agir sur la question du changement climatique.

De rapport en rapport, ces chiffres sont donnés sans qu'il y ait eu réellement d'études empiriques sur la manière dont les phénomènes de migration interagissaient avec le changement climatique.

Dans ce dernier rapport, le phénomène de migration est encore instrumentalisé pour forcer les états à agir contre le réchauffement, mais aussi pour continuer à mobiliser tous les moyens de réduire cette immigration.

Et ce, alors que toutes les études montrent que cette peur de l'invasion n'a aucune justification et que l'immigration est même nécessaire pour la croissance économique et démographique de l'Europe."

Rappelez-vous : unis dans l'Europe nous sommes censés être plus forts. N'empêche qu'une technocratie reste une technocratie, et que je préfère une technocratie qui fait des erreurs concernant 60 millions d'habitants qu'une  méga machine qui engage 450 millions de citoyens déresponsabilisés. Unis dans l'Europe nous sommes encore moins vigilants aux errements d'une administration réservée aux happy few qui y ont accès. Unis dans l'Europe nous sommes comme des veaux parqués dans un pré agrandi : les barrières ont été éloignées de nos yeux et nous sommes censés nous en sentir plus libres. C'est en réalité l'inverse : on ne voit plus les barrières et les garde-barrières s'affairent en toute liberté, et en notre nom...

La chasse aux immigrés sera donc accrue vraisemblablement, sans que ce soit la faute à Hortefeux mais bien celle de l'Union.






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Pour les immigrés clandestins qui n'ont pas d'enfants nés en France, ni de conjoint français ou françaises, ni de situation humanitaire particulière, bref dans le cas de l'immigration de travail clandestine, la reconduite à la frontière s'impose en effet. Mais des sanctions pour les employeurs aussi.
Répondre
O
à Edgar : On serait contre l'appel du patronat à une nouvelle vague migratoire plus souple et comprenant mieux les règles du marché, mais favorables à une immigration humanitaire... ok.Mais qu'en est-il de l'étudiant gabonnais qui n'a pas envie de rentrer ? du jeune algérien qui veut faire sa vie ici ? du kossovar fraichement indépendant qui voudrait établir un petit biz' au coin de la rue ?Je le dis très simplement : moi, je ne suis pas d'accord.Nous devons restaurer notre souveraineté, vis à vis des puissants, bien sûr, vis à vis des candidats à l'immigration aussi.
Répondre
E
Ce blog n'est pas communiste, pas anticommuniste non plus. Ce blog est individualiste et conscient que l'individu est socialement construit. Un collectif fort et bien conçu (sécu efficiente par exemple) est favorable aux individus. Après, je constate que de nombreux communistes viennent ici commenter et qu'on est souvent d'accords. Mais c'est pas de ma faute ! On risque de ne pas se retrouver sur la critique du parlementarisme, de la démocratie formelle, ou sur la notion de classe que je n'utilise jamais, même si elle recouvre quelque chose de réel (mais si j'écrivais véritablement comme ceux de ma classe, ce blog aurait 12 étoiles bleues et chanterait chaque jour, en anglais, les progrès de l'Union, avec quelques critiques pondérées pour fair bonne mesure).Par ailleurs, sur l'immigration je suis évidemment opposé à son utilisation comme robinet à piétaille pour les grandes entreprises, et totalement favorable pour ce qui est de l'immigration humanitaire. Et opposé aux rafles à la Hortefeux.Qui a dit que nousêtions encore un pays souverain ?
Répondre
O
Pour info, Jean Lévy, nous ne sommes pas militants au sens où tu l'entends. Sauf contradiction du boss, ce blog n'est pas communiste. Donc le devoir militant... enfin, je ne me sens pas trop touché par l'argument.En ce qui concerne l'immigration, je ne vois vraiment pas pourquoi un pays souverain devrait voir sans broncher ses équilibres démographiques et humains malmenés par une pression migratoire. La souveraineté, ce droit de dire tranquillement  "nous autres français" sans que se déchaînent les procès, ce n'est pas qu'à l'égard de l'Europe.
Répondre
J
Il faut agir contre "la chasse aux immigrés".C'est un devoir pour tout militant.Mais il ne faut pas oublier que ce sont les patrons qui font appel à eux pour faire baisser "le coût du travail". C'est le sens de la position prise par le patron des patrons européens, le baron Seillière. JL
Répondre