La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Barroso aime Microsoft et Microsoft aime Barroso !

Une info de l'Atelier BNP-Paribas : "Microsoft veut former 20 millions d'Européens aux nouvelles technos". Le programme s'appellera "Alliance européenne sur les compétences pour l'emploi", (European Alliance on Skills for Employability), et a comme objectif de former  20 millions d'Européens aux nouvelles technologies d'ici 2011. "Ce projet de formation en technologie est destiné plus particulièrement aux jeunes chômeurs et aux travailleurs les plus âgés", a indiqué Jean-Philippe Courtois, Président de Microsoft international.

M. Barroso le président de la Commission européenne, qui  assistait au Forum des leaders gouvernementaux de Microsoft (Microsoft Government Leaders Forum), s'est félicité de cette annonce et a indiqué que son objectif était de faire de l'Union européenne un espace "favorisant l'innovation".

Magnifique : l'Europe comme terrain de jeu des grands groupes aux pratiques monopolistiques, par ailleurs condamnés... par la Commission européenne elle-même (cf. une brève du New York Times sur un nième rebondissement de ce procès-fleuve).

Barroso parade dans un colloque de Microsoft alors que la Commission vient d'être attaquée... par Microsoft, et alors que le montant global de le programme annoncé (60 millions d'euros, payés par Microsoft mais aussi d'autres partenaires comme Cisco ou State  Street), représente une fraction minime des amendes déjà payées par Microsoft à la Commission (497 millions d'euros, et ce n'est normalement pas fini). Pour finir, il va sans dire que ce programme consistera à former 20 millions de personnes aux...technologies Microsoft évidemment - à moins que Star Office ?

Peu de journalistes ont relevé ces liaisons dangereuses, mais ô combien révélatrices...

(PS : le site Génération NT ajoute à son compte rendu de l'événement, que lors du Forum où Microsoft a annoncé ce projet, "ce fut également l'occasion d'annoncer un coup de pouce pour le Portugal dans le domaine des nouvelles technologies". On rappellera que M. Barroso, qui honorait ce colloque de sa présence, est...portugais.)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Former 20 millions de personnes avec 60 millions d'euros ca fait 3 euros par personne soit environ un tiers du smic horaire (pour rémunerer le formateur), ou encore 20 minutes de formation. On se<br /> moque de qui?<br /> Ronan<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
Dans ce domaine comme ailleurs le libéralisme anglo-saxon (redondance?) est une fausse rationalité et un contrarieur de progrès.Les systèmes d'exploitations, et même l'empilage indiscuté des couches logicielles est une pratique non-discutée, comme si elle allait de soit, était naturelle en quelque sorte (idem pour la mondialisation) ... tout ceci obéis à des logiques obsolètes, à des contraintes mercantiles et surtout à l'imaginaire formaté d'imbéciles bourrés de caca-cola et de mac-rots.L'informatique est une chose trop sérieuse pour la laisser aux informaticiens !
Répondre
V
Rend à Microsoft de qui est à Microsoft et à Barroso ce qui est à Barroso.
Répondre
V
Vista il ne passera pas par moi.
Répondre
E
Compte plutôt sur Barroso
V
En attendant il n'y a aujourd'hui qu'en Europe où Microsoft a dû reculer et l'on peut en être fier même s'il reste du chemin à faire. Microsoft c'est de la concurrence non libre et faussée : il faut donc combattre cette entreprise par tout les moyens.
Répondre
E
En attendant, Commission européenne ou pas, Vista sortira encore plus bourré de logiciels gratuits qu'auparavant.