La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Le Parlement écossais demande un référendum sur le TCE relifté

La semaine dernière, le Parlement écossais  a  voté pour que le Royaume-Uni puisse s'exprimer par référendum sur le TCE relifté (by the way, les journalistes français qui continuent à utiliser les termes de traité simplifié ou de mini traité vont direct dans mon hall of shame).

Ce vote n'a été acquis que par l'abstention des travaillistes écossais, à la grande fureur de Brown. En voilà qui ont des c... et dont j'espère qu'ils vont inspirer  les socialistes français lorsqu'il faudra voter la révision de la Constitution.


brown-copie-1.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Merci JM pour la référence taurine ! Meilleurs voeux au passage !Pour l'Ecosse, je trouve formidable et exemplaire ta réaction : l'Europe adore les régions qui veulent leur autonomie contre un pouvoir national, en revanche pas touche à l'Europe ! Là, on est dans le crime de lèse-majesté ! Si les écossais veulent à la fois leur indépendance par rapport à Londres ET à Bruxelles, qui pourrait les en blâmer ?Et qui a dit que la citoyenneté-colifichet européenne qui nous a été abusivement octroyée valait abdication de notre souveraineté, restée jusqu'ici nationale. il y a des limites au grignotage subreptice des pouvoirs nationaux !
Répondre
J
Aller jusqu'à lire The Sun pour contrer l'européisme, j'admire ton sens de l'abnégation ! <br /> <br /> Dans l'article : "pressure for a Scots-only poll will almost certainly grow". Et pourquoi pas un référendum en corse ou dans la communauté germanophone de Belgique pour décider de l'avenir d'un demi-milliard d'européens pendant qu'on y est ? Grotesque certes, mais ça a le mérite de montrer que seul un référendum pan-européen a du sens. Que ceux dont le seul but est d'en finir avec l'UE aient le courage d'arrêter de se cacher derrière leur petit doigt national-référendaire et demandent un référendum pour ou contre le maintien dans l'UE.
Répondre
J
Le taurillon est une référence à la mythologie grecque comme vous le savez :<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Europe_fille_d%27Agénor<br /> <br /> Par ailleurs, l'UE est généralement plutôt accusée d'être un foyer d'agitationn du "lobby homosexuel". Voir là par exemple :<br /> http://www.euro-fam.org/scripts/spop/articleINT.php?&XMLCODE=2007-04-24-1908&LG=FR
Répondre
E
t'attaquer à des taurillons ! attends qu'ils soient taureaux (à moins que l'Europe ne les fasse passer de veaux à boeufs, direct...)
Répondre
O
Non, non, pas vulgaire. C'est une "vraie question" que tu poses là, et que je poursuis de la sorte :ils s'appellent entre eux "taurillons". c'est pas anodin comme ralliement. ça nous en raconte une tartine sur eux. et je crois que les sceptiques, qui n'apprécient pas forcément ce genre d'effusion, peuvent s'emparer du sujet.en tout cas, pour ma part, je suis "toujours prêt"...
Répondre
E
Tu as raison. De toute façon c'était assez vulgaire.Et comme ancien scout c'est assez bien vu : l'Europe feu de camp avec guitare et coucher tardif...
Répondre
O
C'est ici que je diverge, si j'ose dire.Je ne crois pas que nos eurobéats, de gauche (ou pas), manquent de testostérone. Je crois qu'ils en ont trop, au contraire. Ce genre-là, masculin pluriel, bleu-marine ou kaki. C'est cela, le jeune pop, le jeune soc, le jeune européen. Ca sent le petit mec. Celui qu'a rencontré son maître et qui le défend. Regarde les photos de P.C qui se demande comment réformer, ou celle de ton ami V courageux délateur des participants à ton blog.Lis le Taurillon. Regarde toute cette virilité écoeurante (et touchante à la fois). Cette passion du service d'ordre qui les tenaille. Ce scoutisme. Autour du feu de camp symbolique, ça chante en choeur "Europe nous voilà".Y a de la fleur de milice, là dedans. Et ça s'ignore, forcément.Alors les scottish, couillus, parce qu'ils exigent un réferendum  ? non, libres, fiers, droits, fraternels, sûrs de ce qui les tient ensemble.en yiddish : mensh - et ça n'a rien à voir avec la petite paire ballote des taurillons.
Répondre