La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Millionnaire

C'est pas pour me vanter mais depuis hier, j'ai atteint le million de pages vues sur ce blog ! Je suis comme beaucoup, fasciné par les chiffres et ce million m'impressionne. Un beau graphique avec la progression mensuelle des pages vues me remplit d'aise (on voit bien un "effet présidentielles" marqué. Il nous faudrait une bonne grève ou un beau référendum pour relancer tout ça) :

pages.jpg

Certes, ce score est très inférieur à la fréquentation des stars de la place, et 95% des visiteurs arrivés ici sont tombés par hasard, à la suite de recherches parfois étonnantes dont il faudra que je fasse un bestiaire un de ces jours (le visiteur moyen lit 4,53 pages avant de repartir).

Ce blog a donc une influence comparable à celle d'un curé de village (petit) sur quelques ouailles fidèles. Pas de quoi fouetter un chat : à vue de nez, je dirais qu'une trentaine de lecteurs viennent régulièrement picorer ici (je n'ai pas de compteurs d'abonnés RSS, si over-blog y pourvoyait...)

Certains billets, notamment les notes de lecture, sont des "vaches à lait" et  attirent ici un grand nombre de visites (mais peu de commentaires), comme celui sur "La mort est mon métier".

Mon hébergeur ne fournit pas de stats cumulées depuis le début, mais sur les 30 derniers jours, voilà  les billets sur lesquels le plus grand nombre de visiteurs a atterri (savoir ceux qui lisent, c'est autre chose...) :


Les aventures de Ségolène au Chili 470
Haute trahison 246
Robert Merle, la mort est mon métier 210
La nouvelle formule de Libé 182
10 conseils pour un site vivant 151
Un conseiller de Paris demande la municipalisation de l'eau parisienne. Stupeur, il est de "droite"... 143
+1 141
Pierre Manent, « La raison des nations, réflexions sur la démocratie en Europe » 138
L'Union européenne contre le progrès technique en photographie 135
Le grand échiquier, l'Amérique et le reste du monde, de Zbigniew Brzezinski 134
J'aime VGE 129
Les livres de ma vie ? 127
Charles de Gaulle, Mémoires de Guerre, Tome 1, L'Appel 119
Marc Bloch, l'étrange défaite 116
La France, l'Europe, l'OTAN, 4 114
Réfléchissez-y à deux fois... 112
Le Bruxelles de l'environnement... 112
Quelques questions sur l'influence des sondages dans la campagne présidentielle... 111
Y'a des trucs qui marchent en Europe ! ou Luxembourg mon amour... 106
Des nouvelles du garde-champêtre 105
Europe : 100% de perdants 104
La fin de la folie, Jorge Volpi 100
Pierre Manent, « la démocratie sans la nation ? », Commentaire, n°75, automne 1996 99
La France, l'Europe, l'OTAN, 3 98
La France qui tombe, de Nicolas Baverez 98
A Valéry 96
Faisons pénitence mes frères... 95
Réservé aux alcooliques... 92
Soignez votre cataracte avec un crédit gratuit ! 91
Rafles 87

J'aime bien que des vieux billets restent dans cette liste, signe que peut-être ils ne sont pas complètement nuls, comme par exemple celui sur La raison des nations, de Pierre Manent, que quelqu'un (pas moi !) a mis en lien à l'article Pierre Manent de Wikipédia ; ou le Grand échiquier, livre qui gagne à être connu.

Ce que j'aime surtout c'est que les commentaires ont décollé, enfin.

Il y a un peu plus d'un an je notais avec surprise qu'un éminent, courageux et frondeur blogueur ouiste m'avait mis sur son blogroll. A ce moment là j'en étais à 59 commentaires. Depuis on en est à 1929 !

Au delà des chiffres, ce sont ces commentaires qui font le plus plaisir. Olivier comparait ce blog à un troquet  au comptoir duquel se retrouvent quelques habitués - nettement moins nombreux que la froide masse de visteurs anonymes de passage - mais qui pimentent par leurs débats les billets les plus divers.

Salut à eux donc, à Kevin, à Balmeyer, à Justin, à Maup (qui vient "d'arriver"), à Frédéric LN (qui vient de repartir, je plaisante il est fort occupé), à Antoine, à JM Fayard, à Valéry aussi, (comme notait M. on se complète, comme le yin et le yang. S'il n'était pas là il me manquerait.), Malakine aussi, John Reed, Yves Duel (l'autre snob ?), Eric. J'en oublie évidemment, mes excuses par avance. Le café Edgar a d'ailleurs battu ses records avec 50 commentaires pour un billet commentant un article remarquable (ici chiffon rouge) d'une universitaire de Rennes.

Le blog est une drogue. Après moult tâtonnements, j'ai trouvé une formule de publication qui limite les débordements sur mon emploi du temps : un billet par jour, qu'il pleuve, vente ou grève.

Idéalement j'aimerais faire moins de billets mais plus fouillés. C'est difficile. Notamment parce que je ne me passe pas de l'habitude de jeter quelques lignes sur les sujets qui me tiennent à coeur. Ceci au détriment d'un exercice que j'aime particulièrement, celui des commentaires de lectures. Par exemple j'ai la suite des Mémoires de guerre en retard, j'ai pourtant fini le tome 2, aussi passionnant que le premier. Mais une bonne fiche de lecture c'est deux, trois, quatre heures de rédaction. Et l'expérience montre que ce sont les moins commentées (même si les stats font apparaître que dans la durée ce sont parmi les plus lues). J'ai aussi La trahison des élites de Jennar à terminer... Le bouquin est très bon, factuel, il faut que je termine de rassembler mes notes sous forme lisible. Et puis j'ai attaqué les passionnantes mémoires de ... Jean Monnet.

Bref, ce ne sont pas les idées de billets qui manquent pour la suite.

Contrairement à ce que je lis sur d'autres blogs, j'ai fait très peu de rencontres dans la vraie vie du fait de La lettre volée. Une seule en réalité, avec une star du web qui fait un peu intermittent du spectacle en ce moment. Mais je dois un déjeuner à Olivier et, qui sait, je finirai peut-être par faire une apparition à la République des blogs. Profondément je trouve cependant dans l'écriture, même bloguesque, c'est à dire trop souvent approximative, la possibilité de creuser mes idées bien plus que dans de vraies conversations, même et surtout imbibées !

Puisque j'aborde enfin des questions de qualité, je reconnais volontiers que certains titres, notamment anti-européens, sont parfois un peu survendeurs. Mais je m'autorise cette licence parce qu'il suffit d'ouvrir n'importe quelle radio pour avoir un robinet de commentaires bien pensants (je ne m'y attarde pas, mais exemple récent sur France (Europe ?) Inter : un sondage sort,  donnant 63% de français qui veulent un référendum et 68% en faveur du Oui. Annonce de France Inter : "68% des français sont en faveur du traité de Lisbonne, mais Nicolas Sarkozy ne fera pas de référendum conformément à ses engagements de campagne... C'est moi où on frise Orwell là ?). J'espère que malgré ces titres et une expression parfois un peu rapide, les lecteurs réguliers constatent que j'essaie dans la mesure du possible, de réfléchir autour de faits précis, concrets, vérifiables, et de ne pas rembarrer trop abruptement les lecteurs à l'avis contraire.

Bon, j'arrête là ces considérations nombriliques, mais c'est pas tous les jours qu'on est millionnaire ! Encore merci à vous, amis lecteurs !










Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je rêve comme Guillermito veut jetter un seau d'eau froide sur ta joie ! :-)Oui, tes billets sont plus ardus à lire que la moyenne, donc je les reserve pour mes moments "sérieux" où mon cerveau fonctionne normalement (entre 8h55 et 9h15).
Répondre
O
Antoine : je suis bien d'accord avec vous, l'exercice proposé était à la fois difficile et désarmant. Mais c'est ça qui est intéressant - passer du jeu de rôles un peu basique à une posture plus complexe - avec failles et contradictions.Pourquoi ne pas vous y mettre ? Le billet est toujours en ligne... non ?
Répondre
E
Antoine, je te rassure, je ne chercherai pas à égaler vinvin ou embruns pour la déconnade. L'engagement envers guillermito est donc à prendre avec un zeste d'ironie, ou de deuxième degré. Guillermito est un grand enfant qui de toute façon ne s'intéresse pas à la politique et n'a jamais (à ma connaissance) écrit une ligne pour ou contre l'europe. Mais c'est aussi un copain de lycée auquel quelques grands souvenirs me lient, de nombreux vendredi au cinéma, un voyage à Barcelone, des plaisanteries de fin de soirée un peu arrosées, bref, le genre de choses qui sont assez loin de la politique mais qui ont aussi leur valeur !je veux juste être moins attaquable sur l'europe par exemple. le titre sur "l'Union européenne contre le progrès technique" est un poil trop par exemple, même si, de fait, par des régles fiscales idiotes, l'Union va faire que les appareils photos vendus en Europe seront bridés par rapport à ceux qui seront vendus ailleurs.L'idée générale, mais je crois que tu l'as bien comprise, c'est que je souhaite montrer par l'exemple que les clichés sur l'Europe qui nous rend plus forts ou qu'il ne faut pas arrêter  sont aussi creux que ce qu'est devenu le clivage droite/gauche. Lorsque j'entends vanter l'Europe à qui l'on doit tant, j'aime bien demander "quoi ?". Là généralement c'est calme plat assez vite. Bref, j'entends conserver la capacité d'attirer ici des lecteurs suffisamment honnêtes et ouverts pour pouvoir entrer dans une réflexion, et qui, je l'espère, sortiront un peu moins intoxiqués. Je les perdrai si ce blog s'attire une réputation de manque de crédibilité.Je vais donc essayer, non pas d'arrondir les angles, mais d'ajuster mes coups. Je ne cache pas que c'est dur : la précision se paie en temps de lecture et de recherches préalables...Bon, pour finir, je te rassure, et c'est un peu aussi une réponse à SAV : je considère toujours que la meilleure chose qui puisse arriver à la Commission c'est qu'on la supprime, je crois que l'une des plus grandes erreurs qui ait été commises c'est d'avoir accepté la notion de "citoyenneté" européenne alors qu'aucun des éléments d'une "cité" européenne n'était réuni, que le Parlement européen serait parfaitement à sa place à Strasbourg, après fusion avec le Conseil de l'Europe...Sur les livres de ma vie, l'exercice est, c'est vrai, difficile. je n'ai pas tout mis peut-être (il y a notamment Trop gentil pour être heureux, de Robert Glover, que je me suis promis de commenter un jour), mais c'est vraiment intéressant. Et quand même moins engageant que des listes comme les dix moments les plus embarassants d'une vie. Mais il est vrai qu'une bibliothèque est assez révélatrice. c'est souvent la première chose que je regarde en arrivant chez des gens...
Répondre
A
J'étais super content de "tes courbes" : tout site et analyste sortant de l'univers orwellien (non, non ce n'est pas toi, je t'assure) et bien pensant de l'UE nous fait un peu respirer et réflechir... dans cet univers totalement cadnassé. Surtout ne change pas tes titres, c'est une bouffée d'oxygène.La lecture de @Guillermito casse mon enthousiasme... Tant pis.....@olivier et @edgar, sur les livres de sa vie, je trouve que l'exercice est très difficile. Cela ressemble à un bilan, à un point sur sa vie. J'ai voulu essayer mais trop de choses, trop d'inflences très diverses - parfois, apparement ou non, contradictoire - à mettre en ordre et le temps non pris m'ont empéché d'y répondre. En outre, c'est un exercice très intime donc, il y a toujours une pudeur...
Répondre
S
Bravo Edgar pour le million,Bien qu'en désacord avec vos idées anti européennes (vous me rassurez en me disant que vos titres sont volontairement provocateurs) je vous rejoins sur de nombreux autres points. Merci de m'avoir fait découvrir des pépites parmi lesquelles l'Etrange défaite de Marc Bloch ou le papier de Seymour Hersh sur le nucléaire en Iran.
Répondre
E
Salut Guidge,j'avais repéré les visites du Massachussets General Hospital ! Tu as raison pour les chiffres bruts, c'est pour cela qu'à mon avis j'ai plus une vingtaine de lecteurs réguliers qu'autre chose.Désolé pour le côté un peu chiant des billets, j'essaierai de faire mieux mais je n'arriverai pas à égaler Embruns pour la déconnade, ou Vinvin... mais surtout ne te force pas, y'a déjà valéry qui vient prendre son huile de foie de morue tous les matins !Bon, Edgar c'est l'auteur de la lettre volée, et comme il fallait mettre un nom en créant le blog, j'ai mis Edgar P, rue Morgue, Paris...Au plaisir !
Répondre
G
Félicitations :) Je ne voudrais pas te refroidir, mais les chiffres bruts de pages vues ne signifient pas grand chose. J'ai abandonné ma page web depuis une éternité, et la fréquentation continue d'augmenter, ce qui parait assez contradictoire, sauf si l'on oublie le nombre incroyable de robots, de spiders, de scripts, de types qui piquent uniquement les images, les égarés, et mille autres paramètres. Cela dit, le pic de la présidentielle est joli, et sans doute significatif. Et, comme tu dis, les commentaires, c'est ca le vrai signe que ton blog, tel le monstre de Frankenstein apres que l'éclair ait frappé, est enfin habité par la vie. Aussi, tu peux m'ajouter sur tes abonnés RSS. Même si la plupart de tes billets sont un peu chiants, hein. Mais enfin, on se refait pas. La politique t'attirait déjà a l'époque, si ma mémoire est bonne.Et puis pourquoi Edgar ? :)
Répondre
E
Olivier : je m'attendais à ce que les livres de (ta) vie donnent lieu à plus de reprises en effet. pour la photo, c'est celle de mon dernier anniversaire. le nombre de bougies correspond exactement au nombre de bougies trouvées dans le tiroir de la cuisine !valéry : j'ai eu l'impression que feedburner était un peu compliqué à installer en regardant leur site, mais peut-être n'ai-je pas pris le temps suffisant...Balmeyer : la courbe c'est le nombre de pages vues ! les visiteurs c'est la même forme en divisant tout par 4 à peu près !maup : j'avais bien aimé aussi les racines du mal et la petite sirène, après j'ai décroché quand il s'est pris pour un gourou. il a en effet une jolie prose, du sous-Céline bien fait...
Répondre
O
La photo, c'est le souvenir d'un anniversaire merveilleux ? Commencer dans la vie avec tant d'attentions à la fois foisonnantes et délicate, c'est bien.
Répondre
V
"je n'ai pas de compteurs d'abonnés RSS, si over-blog y pourvoyait..." : tu as essayé Feedburner ?
Répondre