La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Nicolas Sarkozy

Un mélange de Bush  et de Claude Chirac.

Presque deux mois après son élection, c'est ainsi qu'il m'apparaît. Dangereux toujours, mais  extrêmement habile à faire passer ses cadeaux aux plus riches pour des avancées sociales décisives. Comme Bush, qui a réussi à faire appeler le très égalitaire impôt sur les successions death tax (on visualise très bien une sorte de Dark Vador comme percepteur).

Il n'y a que la vacuité de son opposante qui a pu amener Sarko ici.

Je lui fais cependant crédit de quelques habiletés, comme le retrait de la concurrence libre et faussée du texte du futur mini-traité - j'essaierai d'en dire quelque chose plus tard.

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises et l'offensive de Mandelson contre cette modification pourrait annoncer une tentative de retour - une fois que le pli est pris de s'asseoir sur la volonté des états européens, on s'habitue.

Ce soir, je me suis promis de faire court je m'arrête là dans mes pensées décousues...









Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Faut que je prenne des vacances JMF. Je pars au festival. De quoi me détendre.A très vite.
Répondre
J
Mais le nom d'oiseau ne vous était pas adressé !C'est beaucoup plus général que ça, j'ai l'impression que le packaging éclipse de plus en plus le fond ces temps ci, et ça me met extrêmement mal à l'aise.
Répondre
O
Je vous cite " à Olivier : l'hypocrisie m'énerve". Et bien moi c'est le nom d'oiseau de trop.
Répondre
J
Je vois : Qu'importe l'ivresse, pourvu qu'on ait le flacon !
Répondre
E
Les symboles, ça compte aussi. Et cette affaire montre  bien que les citoyens sont attachés à leur bête état national égoïste mais démocratique, et pas prêts à le changer pour une entité indéfinissable aussi généreuse soit-elle (généreuse en afichage, la réalité est assez éloignée de tout désintéressement).
Répondre
J
à OlivierL'hypocrisie m'énerve.Comparez TCE, article 3-2 :L'Union offre à ses citoyens (...) un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée.Reform Treaty :Remplacement de l'article 2 relatif aux objectifs de l'Union, renuméroté article 3, par le texte suivant  :(...)3. L'Union établit un marché intérieur(...)Le protocole ci-après sera annexé aux traités:(...) le marché intérieur tel qu'il est défini à l'article 3 du traité sur l'Union européenne comprend un système garantissant que la concurrence n'est pas faussée,(...) l'Union prend, si nécessaire, des mesures dans le cadre  des dispositions des traitésProblème : un protocole a exactement la même valeur juridique qu'un traité (au contraire des « déclarations » qui elles n'en ont pas, ce qui n'a pas empêché quelques bonimenteurs du "NON" de nous bassiner avec la déclaration sur la charte des droits fondamentaux).Et on en voit crier victoire, mais de qui se moque t'on ?Et certains croient à la fable selon laquelle il suffit d'enlever l'étiquette constitution pour que des méta-règles indiquant comment on vote des lois ne soient plus par nature constitutionnelles. Mais de qui se moque t'on ?Et certains croient à la fable que présenter des innovations sous forme d'amendements à des textes existants ou directement sour une forme consolidée change quoi que ce soit à l'affaire ("ouais, y'a plus la partie III o/"). Mais de qui se moque t'on ?Et toute la presse française (et seulement elle) reprend comme un seul homme la fable selon laquelle le Reform Treaty simplifie quoi que ce soit, ou encore correspond à l'idée de mini-traité de Sarkozy. Mais de qui se moque t'on ?A part une prise de distance des anglais (grand bien leur fasse), un recul consternant sur la méthode de négociation (inter-gouvernementale, opaque, arc-boutée sur les égoïsmes nationaux), un autre sur les services publics, et un troisième sur la méthode de ratification loin des peuples jugés immatures, il n'y a que le packaging qui change entre le TCE et le Reform Treaty.Ca, faut reconnaître que Sarkozy est un expert ès packaging politique.
Répondre
O
JMFayard : tous les exemples concrets que vous me rappelez me rassurent. Je le serais encore plus (rassuré), si à l'occasion, vous preniez conscience  qu'il existe aussi une psalmodie européenne. Votre idéal en serait renforcé.
Répondre
S
Bon... Ben en tant que blog politique il serait peut être intelligent de se poser la question plutot que de recracher le discours ambiant de la gauche.Par exemple moi je tente de comprendre pourquoi on paye autant une personne au chômage plutôt qu'un salarié peu qualifié ! ;-)
Répondre
E
Ca c'est le problème de Sarko, pas le mien. Il croit peut être sincèrement que les riches, libérés du poids des impôts, travailleront deux fois plus pour le plus grand bien commun.
Répondre
S
Oui non mais a quoi ca sert ces fameux cadeaux au riches ? C'est parceque vous repetez le degeuli de Hollande ou c'est rellement pour vous des cadeauz sans aucune contre partie. Quelle carriere politique alors que de consacrer sa vie a faire des cadeaux a des gens..
Répondre