La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Caché en pleine évidence

Un article ($) du New York Times revient sur les difficultés actuelles de Bush, ou plus particulièrement, du couple Bush / Cheney.

Aux USA, Cheney est mal car on commence à chercher qui  a engagé les Etats-Unis dans une guerre absurde à l'aide d'arguments truqués. L'article rappelle que bien des points susceptibles de faire scandale avaient été rendus publics longtemps auparavant. Par exemple, le fait que Bush a délégué  un nombre inhabituel de pouvoirs à son  vice-président, qui n'en a pas fait bon usage.

L'auteur s'interroge rapidement sur le fait que ces faits étaient "hiding in plain sight", cachés et pourtant visibles. C'est le principe de la lettre volée, cette nouvelle de Poe qu'il faudra décidemment que je relise un jour.

La presse a un grand rôle, c'est elle qui décide de reprendre ou pas une information. Quand un politique a la baraka, on lui pardonne, on oublie les faits gênants (Giesbert prend des notes sur Chirac mais ne les publie pas). Quand une valeur est à la baisse, tout est bon à prendre qui peut faire scandale (Giesbert sort un bouquin assassin pour Chirac).

Parfois, les journalistes craquent, comme cette journaliste américaine refusant d'ouvrir son journal avec une info sur Paris Hilton, préférant déchirer son papier (via l'excellent DeDefensa, voir la vidéo ici). Si la presse est nulle c'est parce qu'elle est tenue, non par une armée, mais par quelques chiens de garde, bien placés. Parfois il est possible de leur résister.

D'autres fois, l'idéologie est si forte qu'on peut penser que les journalistes délirent de leur plein gré. Par exemple, dans un article du Monde le 20 juin dernier (L'Occident veut renforcer M. Abbas contre le Hamas).

L'auteur de l'article rapporte que l'Union européenne veut reprendre son aide aux Palestiniens. Par parenthèse, c'est ce que la France avait défendu, seule, en mars dernier (j'avais relaté cela ici).

Miracle, l'UE change d'avis. Sans trop d'étonnement, ni d'explication, le journaleux du Monde écrit ceci : "Emboîtant le pas de l'UE, l'administration Bush a également annoncé, lundi, la levée des sanctions financières et diplomatiques imposées depuis plus d'un an au gouvernement palestinien."

Qui peut sérieusement croire que les Etats-Unis sont à la remorque de l'Europe ? L'Europe a baffé la France lorsque le timing n'était pas bon, et le jour où Condi décide qu'il est temps, une annonce conjointe est montée, qui permet au Monde de titrer sur l'Occident (voilà un concept qui ne nous rajeunit pas). (Hey Condi, don't forget to ask the europeans for some support. Sure Sir, I'll phone Barroso).

Voilà. Il y a les journalistes qui sont capables d'écrire sans se poser de questions que l'administration Bush emboîte le pas de l'UE, et les quelques autres. Ils sont trop rares ceux qui pointent les faits gênants, hiding in plain sight.










Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Une bonne nouvelle: 29 juin 2007 (LPAC) -  A Washington, l'élan pour destituer le sociopathe Cheney se confirme:  trois nouveaux élus démocrates de la chambre des représentants viennent de signer la résolution qui devrait être introduite pour destituer Dick Cheney. Le projet de loi H.R. 333 compte désormais 10 signataires en plus de son initiateur Dennis Kucinich. Le représentant démocrate de l’état de Washington au Congrès américain James Mc Dermott, a réclamé hier la destitution du vice président Dick Cheney. Kévin
Répondre