La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Sidney Sheldon, Are you afraid of the dark ? (Avez-vous peur du noir ?)

sheldon.jpgDe la daube. Mais j'ai du mal à ne pas finir les bouquins que je commence.

Celui-ci est quand même gratiné : scénario très peu crédible (assassinats de plusieurs salariés de Kingsley International, les veuves sont à la recherche du coupable), écriture poussive (la moitié du livre consacre en gros un chapitre à chaque personnage, avec une finesse psychologique entre Bigard et Magdane).

Quelques passages ridicules : par deux fois, nos héroines s'en sortent grâce au fait que les méchants, en plus d'être débiles, sont obsédés sexuels, ce qui permet de s'en prendre douloureusement à leurs attributs mâles (genre réchauffement à l'eau bouillante). Mais contrairement à du San Antonio, c'est sans humour.

Bon, il faut dire que l'auteur en est à son 17ème polar, à plus de 200 scripts pour la  télé et a vendu plus de 300 millions de livres.


N'empêche que j'aurais pas dû.

Pour ne pas vous infliger un billet trop court, quelques conseils pour choisir un bon polar en anglais, pas suivis dans le cas présent :

    - généralement, en première page de l'édition de poche, il y a des "Praise for", qui donnent des extraits des critiques parues lors de la sortie de l'édition normale. S'il n'y en a pas, mauvais signe.
    - s'il y a des critiques de journaux de deuxième rang, attention.
    - s'il y a des grands journaux, plus quelques prix : ça doit être bon.
    - attention, parfois les éditeurs mettent des éloges glanés par l'auteur pour d'autres livres (dans le cas présent, c'était le chiffre global des ventes sur l'ensemble de sa carrière).
    - j'ai aussi souvenir d'avoir rarement été déçu par le premier polar d'un auteur.

Bons choix futurs. Je reviens à Sidney, après une recherche à son sujet. A sa décharge, un tour sur son site internet m'indique 1. qu'il est mort, 2. qu'il avait 87 ans quand il a écrit celui-ci.
Il lui sera donc pardonné cet ouvrage dispensable...




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article