La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Le Luxembourg, un paradis fiscal bien méritant, au coeur de l'Europe

"Depuis des mois, des voitures aux plaques allemandes remplissent chaque jour les rues de Luxembourg. Des hommes, souvent seuls, en descendent avec une petite mallette, selon un rituel immuable. Direction : la filiale locale de la Deutsche Bank, de la Dresdner Bank ou de la Commerzbank, les trois " grands " établissements germaniques. Parfois, le voyage s'effectue en avion, et pour plus de commodité les banques ont ouvert des guichets directement à l'aéroport.Chaque soir, des camions de transport de fonds affrétés par ces mêmes banques traversent la frontière dans l'autre sens. Ils vont à Trèves où se trouve la succursale la plus proche de la Bundesbank, la banque centrale allemande. Les millions de billets reviennent au pays."



Extrait d'un article du 31/12/1992, dans Le Monde, d'Eric le Boucher (si j'avais cru devoir citer utilement un article de lui !).


Suite aux quelques calculs sur les nouvelles règles de décision de la Banque centrale européenne, j'ai voulu poursuivre la comparaison entre le Luxembourg et d'autres pays.

Rappelons tout d'abord qu'avec 0,7% de la population française, le Luxembourg a une collecte bancaire égale à 65% de la collecte française. Quelques recherches complémentaires indiquent que cela représente 49% de la collecte bancaire suisse.

Par habitant cela donne les chiffres suivants :

  Collecte bancaire par habitant, en milliers d'euros
Luxembourg 1 843 000
Suisse 228 000
France 21

La Suisse, qui a une réputation de paradis fiscal, a donc une collecte bancaire par habitant près de dix fois inférieure à celle du Luxembourg.

Voilà. Quelques chiffres pour contredire les eurobéats, qui ne s'étonnent pas de voir la BCE retenir, comme mesure du pouvoir de décision en matière de fixation des taux d'intérêts européens, un facteur qui avantage de façon éhontée un paradis fiscal installé en plein coeur de la zone euro - pardon, un pays fort travailleur dont l'épargne par habitant est 90 fois supérieure à celle de la France.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je n'avais pas vu ces protestations. c'est assez cocasse. "paradis fiscal" ? non, ça peinerait Jean-Claude Juncker, ce grand européen.
Répondre
B
Et ne voila-t-il pas qu'on va faire rentrer Chypre et Malte d'un seul coup?Vraiment trop dur.Avez vous remarqué que ce matin de 22 juin le seul pays à protester contre l'introduction de ces deux petits cailloux dans la "zone" c'est justement le Luxembourg.Alors que des journaux radio ont réussi le tour de force de ne pas prononcer ces deux petits mots de "paradis" et de "fiscal".Combien de temps va-t-il leur falloir avant de s'y mettre?
Répondre
E
Visiblement ladite taxation n'a pas été effrayante : le luxembourgeois moyen a près de 2 M€ d'épargne pour 21 000 € par habitant en France...
Répondre
P
je crois me souvenir que si il a gardé le droit de garder ses règles spéciales sur le secret bancaire, le Luxembourg a du accepter en échange une règle sur une taxation de l'ensemble de l'argent déposé sur les comptes secrets.Un souvenir de cours de droit matériel de l'UE dispensé en ... Belgique !
Répondre