La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Requiem for a dream, de Darren Aronofsky

Fort et déprimant. Très formel et touchant. Superbe.
Une histoire de drogues ambitieuse, tirée d'un roman de Hubert Selby Junior. On peut y trouver, un peu comme dans Elephant, de Gus Van Sant, une tentative d'explication d'un fait divers, sauf que les faits divers sont deux ici. Il s'agit du destin d'une mère et de celui de son fils, dont l'un et l'autre vont mal se terminer. La mère est droguée à la télé d'abord, puis aux amphétamines. Le fils se drogue à des choses plus dures. En quatre saisons, de l'été à l'hiver, Aronofsky raconte leur déchéance.

Le message est ambivalent : on peut voir dans le film un simple "la drogue c'est de la merde". Il est cependant très clairement montré que les présentateurs d'émissions débiles, les médecins pressés de faire du fric, contribuent à vider la vie des gens de leur substance. Pas étonnant ensuite que leurs enfants aient du mal à se projeter de façon dynamique dans un futur qui soit le leur.

Il y a beaucoup de très belles scènes, c'est à la limite du formalisme ou du maniérisme de temps en temps, mais c'est un choc. Et les acteurs sont excellents, avec une prestation de Ellen Burstyn spécialement impressionnante - elle a, dans les scènes de la fin, une tête qui tient plus du crâne que de l'humain vivant.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le début de la déchéance de chacun des protagonistes m'a un peu gêné. Un filmage très insistant et maniériste ( grand angles, gimmicks visuels). Je crois finalement qu'il fallait se stade pour l'interminable fuite en avant ou chute en arrière que ce film expose. Ces figures de style visuelles m'ont petit à petit happé, je suis resté effrayé et tétanisé de voir des personnages devenus si proches partir si loin.<br /> Un choc, c'est bien ça.
Répondre