La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

"Comment se faire des amis", de Dale Carnegie

Le titre original de ce succés planétaire est "How to win friends and influence people", qu'on peut traduire approximativement  par "comment conquérir des amis et influencer les gens". Le titre ainsi précisé, on est plus près de "l'art de la guerre" que du manuel pour mélancolique isolé.

Et, en effet, il s'agit d'un manuel de savoir vivre revu à la sauce anglo-saxonne. Il ne s'agit donc plus de l'étiquette versaillaise mais bien d'apprendre à convaincre des clients récalcitrants, à demander une augmentation ou autre événement courant de la vie professionnelle. C'est très bien fait et Carnegie a truffé son ouvrage de références, dont certaines datent (la première édition est de 1934), mais où on trouve cités à l'occasion Freud où William James.

Dans un format court, on trouve pas mal de rappels de bon sens bien illustrés, dont la finalité ultime et commune est de pousser à arrondir les angles : "Sachons bien que la critique est comme le pigeon voyageur, elle revient au départ". Moins commun "je juge les gens selon leurs principes à eux, et non les miens", de Martin Luther King (qui avait 5 ans lors de la parution de la première version du livre, mais les versions suivantes ont été enrichies).

Le livre fourmille de cas, tirés des cours donnés par Carnegie lui-même, ce qui entraîne une accumulation parfois lourde de détails incongrus : "Dorothy Wrublewski, directrice de la succursale de Fort Monmouth, dans le New Jersey, de l'Union fédérale de crédit, a raconté lors d'une séance de notre entraînement comment elle a pu aider l'une de ses employées à devenir plus efficace..."

On peut voir dans le livre une méthode cynique d'entraînement à la manipulation "...Il en faudrait si peu, pourtant, un instant de réflexion, quelques bonnes paroles, un effort sincère pour nous oublier et comprendre les autres, il en faudrait si peu pour adoucir les coups que nous sommes obligés de porter. Souvenons-nous de cela la prochaine fois que nous aurons la détestable tâche de licencier du personnel..."

Cette limite mise à part, les 250 pages du livre peuvent être utiles à tirer profit de nos interactions quotidiennes dans un cadre essentiellement professionnel.




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> j'ai beaucoup adorer lire votre livre sur comment se faire des amis car ce livre m' a permis de decouvrir mes capacites et de me surpasser dans plusieurs domaines .merci et encore meci. i wish<br /> god bless you .lionel de cote d' ivoire<br />
Répondre