La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Un oubli

Dans sa longue liste des bienfaits de l'Europe, Jean Quatremer a oublié ça.

Bon, pour les lecteurs pressés, le correspondant bruxellois de Libé relevait quelques points de la législation européenne qui pourraient sembler aller dans le bon sens.

Comme dirait notre bon président, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

D'abord parce que les matières dans lesquelles ont été adoptées ces législations sont de compétence communautaire, on ne peut donc pas comparer l'activisme bruxellois avec une supposée inaction française.

Ensuite parce que les affirmations de Jean sont souvent gratuites "aucun pays européen n'aurait pu à lui seul arrêter les OGM". Bof, il sufit de lire son livre pour constater que la France toute seule a pu arrêter le boeuf britannique.

Enfin parce qu'il est très aisé de faire du cherry picking et de prendre des points positifs de ci de là, en oubliant tous les points négatifs. Comme Yves Duel le relève, Bruxelles s'occupe aussi de rajouter plus de pubs dans les films - au nom d'une conception étrange du principe de subsidiarité sans doute, ou de je ne sais quelle directive sur la concurrence en matière audiovisuelle.

Conclusion : quand bien même il sortirait des services de la Commission, par inadvertance, quelques mesurettes bien intentionnées, ce machin n'en reste pas moins une institution technocratique peu acceptable pour un républicain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est sûr que porter cette limite à un plancher de 45 minutes applicable à toute l'Europe serait un véritable progrès culturel :La production originale d'émission dans des petites langues (genre la Suède ou la Norvège) deviendrait encore plus difficilement rentable et serait donc remplacé par des séries américaines déjà produites genre Beverly Hills, qui paraitraient en english bien évidemment.Pourquoi ne pas juste éteindre la télévision comme moi si ça t'agace ?
Répondre
E
Je ne regarde JAMAIS la télévision, sauf soirées électorales !Mais c'est juste histoire de souligner que la Commission se mêle de ce qui ne devrait pas la regarder et que Jean Quatremer fait de la propagande éhontée.Ton raisonnement est très bien tourné (genre l'Europe qui combat les méchants américains), mais c'est tellement éloigné de la réalité (l'Europe convient parfaitement aux américains et eux ont une idée suffisamment haute de la démocratie pour ne pas accepter même des traités aussi progressistes que le protocole de Kyoto) que ça en devient pathétique mais presque comme dirait Coluche. ça marche le piano ?