La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Pourquoi le patriotisme est interdit, par Marcel Gauchet

J'avais mis de côté cet article du Point, plein de bonnes choses.

Je l'ai retrouvé en ligne sur le blog d'un admirateur de Marcel Gauchet, intellectuel renommé, rédacteur en chef du Débat, classé à gauche tant qu'un eurojusticier ne l'aura pas déclaré suspect.

Une excellente citation :

Regardez ce qui s’est passé avec l’Europe. Le débat sur l’élargissement a été interdit. Résultat : le refoulé a fait retour au moment du référendum sur la Constitution européenne, en dépit des injures et du mépris. De la même façon, il est presque impossible de mettre en doute les vertus du libre-échange sans être disqualifié d’avance. Pourtant, l’état de nos économies devrait susciter quelques questions. Mais non. Naturellement, vous avez le droit d’être trotskiste. Vous êtes alors un marginal toléré. Mais si vous prétendez parler en responsable, c’est inadmissible.

Voilà, dans la face, puisque le terme est à la mode en ce moment, de ceux qui glosent sur l'ignorance des nonistes.

Autre horreur :

La nouvelle religion de l’inégalité promue par les élites européennes réduit la valeur de l’homme du commun à rien. Elle les délivre de l’obligation de contribuer au bien de leurs pays.

Là c'est Alain Minc qui en prend pour son grade, par exemple.

Encore une :

L’économisme a engendré des technocraties aveugles, qui ne connaissent qu’une seule recette et ignorent l’enracinement historique des pratiques collectives. Or les peuples veulent la continuation de leur histoire.

Celle là, spéciale dédicace à Diego, JM fayard, J4M, et autres géomètres, qui voudraient en cinq ans créer une nation européenne, là où il fallu quelques siècles pour parvenir à construire les nations européennes.

Dommage que l'article soit si court.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
pfff...
Répondre
R
Just un commentaire qu'a rien à voir avec le sujet. Votre post sur les 10  raisons de faire un blog de Bernstein m'a inspiré le commentaire suivant:http://rigas.ouvaton.org/article.php3?id_article=247
Répondre
E
merci à rigas. ton billet est bien. juste poru info : je ne suis pas une bloggueuse mais un blogueur !
J
Il me semble que tu confonds pour nous discréditer allègrement le capitalisme actionnarial et la construction européenne version Jean Monnet.<br /> Michel Rocard a parfaitement démonté le caractère fallacieux de ce rapprochement lors du dernier congrs du PS :<br /> http://www.parti-socialiste.fr/congres2005/IMG/pdf/006_232.pdf
Répondre
E
J'aime bien Rocard, je suis un rocardien recyclé. J'ai parcouru son papier, il y dit que la france est trop petite mais que l'espoir réside entre autres dans l'internationale socialiste !<br /> il écrit  : "le développement des services publics et de la Sécurité Sociale ne saurait être<br /> limité pour des raisons de marché : il doit prendre l’ampleur nécessaire à la<br /> couverture des besoins recensés, et servir de facteur d’équilibre dans le système.", sans rappeler que la Commission a oeuvré pour faire entrer les assurances dans le système français de couverture maladie. c'est un peu facile de dire que ce qui est mauvais ce sont les commissaires, nommés par les Etats, et de saluer le parlement européen et l'IS comme les deux môles auxquels nous devrions nous raccrocher.<br /> pourquoi ne pas dire, mutatis mutandis, que la Vème république est un excellent régime car malgré le déséquilibre en faveur des pouvoirs du président le conseil économique et social est un espoir pour tous ?!<br /> michel a décroché du monde réel il y a quelques années, et c'est bien dommage car autrement ses analyses sont justes, il leur manque juste un point d'ancrage dans le vrai monde...<br />  <br />