La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'Union européenne vous met à poil...

La lettre d'information Statewatch, dans sa dernière livraison, faisait état d'un projet scandaleux de la Commission européenne consistant à autoriser l'utilisation de scanners d'un genre un peu particulier dans les aéroports.

En effet, ces scanners permettent aux opérateurs de voir défiler leurs patients (les futurs passagers) dans le plus simple appareil...


Je ne sais pas vous, mais au nom de la lutte contre le terrorisme on est en train d'accepter n'importe quoi. Sans trop de philosophie, il s'agit vraiment d'une réduction du citoyen à un tas de viande qui est proprement scandaleuse.

Evidemment, la Commission européenne souhaite autoriser ces engins dans toute l'Union, démontrant bien son rôle de couche superflue de technocratie autoritaire. Les protestations du Parlement européen n'iront sans doute pas bien loin.

Je pensais évoquer ce sujet plus tard, mais je vois qu'il fait heureusement scandale après l'introduction d'un tel système à l'aéroport de Nice. Je vois que Yves Clarisse, zélateur de l'Union européenne, a revu l'article. Sans doute est-ce pour cela que l'on ne lit rien, dans le papier final, sur le fait que ces scanners sont soutenus par la Commission.







Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Edgar

blogueur parisien depuis 2005

Commenter cet article

edgar 26/10/2008 21:38

oui c'est homologué, et oui on pourra refuser. J'imagine que ceux qui refuseront pourront s'exposer à une attente qui variera en fonction de l'humeur des fonctionnaires présents...

Antoine Block 26/10/2008 20:34

Sait-on s'il sera possible de refuser ce scanner, quitte à subir une file d'attente et un temps plus long pour le contrôle classique ?

Caro 26/10/2008 17:34

c'est homologué ce machin ? les rayons X et tout ça ?