La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

L'indicateur de développement humain, l'anti-déclinisme

Les déclinistes n'ont pas toujours tort de souligner les défauts du système français. Il reste que le modèle français en général - pour ce qu'il en reste - ne s'en sort pas si mal si l'on regarde l'index de développement humain mis au point  par les Nations Unies - voir ici.

La France figure en seizième position, pour cet indicateur, qui se veut un indicateur de bien-être allant au delà de la simple richesse matérielle. Sont ainsi pris en compte le PIB, le PIB par habitant, mais aussi l'espérance de vie à la naissance ou le niveau d'éducation.
Ce qu'il est intéressant de remarquer c'est que tous les autres grands pays européens, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne sont derrière nous. Ceci dit, non pour se vanter de quoi que ce soit, mais pour relativiser et les louanges adressées à Blair au moment de son départ ainsi que les interrogations sur le déclin français.

Sur la page qui donne les résultats détaillés pour près de 300 indicateurs secondaires, le taux de pauvreté au Royaume-Uni est  de 3% supérieur au taux français.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article