La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Offrons des lunettes au patron d'Essilor

J'entendais hier sur France Inter M. Fontanet, patron d'ESSILOR, gloser sur le malheur français.

Trop d'impôts ma bonne dame, nous expliqua-t-il doctement.

Et vas-y que la France a le plus gros état du Monde (de l'univers s'est-il retenu d'asséner).

Et ça pendant cinq bonnes minutes, images à l'appui (la France a un bras droit actif mais son bras gauche - l'Etat - ne lui sert à rien, ou quelque chose d'approchant).

Et les prélèvements obligatoires, c'est pas bien, tout ça.

Pas de bol, si on regarde le classement de la compétitivité des pays publié par le World Economic Forum (les organisateurs de Davos, pas des trotskistes donc), on trouve Suisse, Finlande et Suède en tête. Or Finlande et Suède ont respectivement 48% et 50% de prélèvements obligatoires (cf. OCDE). A côté d'eux, les 44% français font presque cheap.

Allez, je gage que M. Fontanet a voté oui au référendum en 2005, et glose en permanence sur l'inculture économique des nonistes.

Yves Duel me soupçonnait il y a peu, dans un commentaire, de ne pas aimer les entreprises. J'aime les entreprises, quand elles se mêlent de ce qui les regarde : produire, conquérir des marchés. Je n'aime pas les patrons qui jouent les donneurs de leçons en racontant n'importe quoi prenant des libertés avec les faits...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Intéressant ton lien en tout cas, merci. Si on regarde point par point :> Santé/longévité : Nous sommes pas mal lôtis en France, mais à quel prix ! La sécurité sociale ne sera pas éternelle> Education : Là, on est moins bien...il suffit de voir les copies de terminal pour se rendre compte que le niveau de français est parfois inquiétant.> Niveau de vie : nous ne sommes pas à plaindre.On peut aussi regarder celui-là de lien:http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_publiqueOn peut voir que les pays nordiques ont une dette publique certes moins importante que la France mais aux alentours de 50% quand même. Mais on peut décemment penser qu'au niveau utilisation des finances, ils sont plus pragmatiques et vertueux que nous. Par exemple, savais-tu que les 35h étaient en majorité financées par....la sécurité sociale? Ou comment mettre la plus belle invention au service du peuple en péril. Et surtout, quel rapport entre les 2 ?!?Pour revenir à la question principale, je pense que la vraie question est : comment sont utilisés nos fameux 44% de prélèvements obligatoires.
Répondre
E
Oui, certainement. Je ne faisais que souligner que M. Fontanet voguait vers l'Orient compliqué avec des idées bien simples... J'espère qu'il gère sa société avec plus de finesse.
S
...mais ton seul argument est ce fameux classement de l'OCDE ! On peut faire plus explicite.... et subtile!
Répondre
E
ça ne manque pas les classements où les pays nordiques sont en tête.regarde l'indice de développement humain de l'ONU par exemple (http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur_de_d%C3%A9veloppement_humain)Mais si tu as d'autres arguments plus subtils...
S
48% et 50% de prélèvements obligatoires pour Finlande et Suède, certes.... mais ils sont dans le peloton de tête. Où est la France?..............18ème... Avec 44%. Tu vois pas le malaise?
Répondre
E
Le malaise il est dans la tête des monomaniaques qui voudraient qu'impôt élevé soit forcément synonyme de non-compétitivité.Il y a certainement de nombreux autres facteurs qui influent, depuis la formation jusqu'à la qualité de la politique monétaire.Je n'ai pas écrit que la France était au firmament, juste que Fontanet manquait de subtilité.
Y
Hé bé je pense que je n'ai pas un mot à retirer ... Mais cela dit, je n'ai pas entendu ce patron d'Essilor, mais je l'aurais traité de crétin avec autant d'enthousiasme que vous, je suppose. <br />  <br /> Bon, mainenant un 'tit billet pour défendre Maris (genre Caveat Emptor : vous connaissez, j'espère ? ) et le WE se terminera dans la bonne humeur ...
Répondre
E
je viens de découvrir caveat emptor, avouerai-je. Bonne défense de Maris, aussi convaincante que l'attaque de ses collègues.Un peu de jalousie d'un côté, les chevilles qui enflent de l'autre peut-être, j'ai du mal à prendre position pour ou contre. Je ne sais même pas ce que Maris a voté au TCE, s'il a voté comme les alternatifs d'alter éco qui appelaient à voter...oui !
Y
Moi, je vous ai soupçonné ? Ciel ! Je m'en vais de ce pas retrouver ce soupçon ! <br /> (J'espère que le traumatisme n'a pas été trop grave ? )
Répondre
E
non, ça va ! ce n'est pas que, moi, j'aime les riches..., mais j'aime que les entreprises ne remplacent pas la vox populi...et le soupçon était mentionné sur "les socialistes sont des veaux ?", le fameux 16 novembre dernier !
O
Ce qui ne nous interdit pas de réfléchir à la manière dont on se sert des prélèvements obligatoires dans les pays nordiques, car ceux-ci, ces usages, peuvent être, à quelques conditions près, un moteur ou un soutien de croissance, et en tout cas une forme de richesse collective.
Répondre
E
Bien sûr. Fontanet présentait ces prélèvements exclusivement comme un trou noir, comme si les personnes qu'il recrute s'étaient formées toutes seules etc...