La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Le hasard fait bien les choses...

Toute relation entre la première et le deuxième info relèverait de la pure paranoïa. A part ça on est contents de la PESC qui permet à l'Europe de faire contrepoids...

19/5/2008 : Condoleeza Rice fait l'éloge du royaume de Tonga


C'est aux États-Unis que la Secrétaire d'État américaine a rencontré le Premier ministre tongien, Feleti Sevele, pour discuter des relations entre Washington et Nuku'alofa.
Condoleeza Rice a souligné à quel point les relations de longue date entretenues avec Tonga sont importantes aux yeux des États-Unis. La Secrétaire d'État a aussi remercié M. Sevele pour le soutien du royaume à la guerre en Irak et a souligné le rôle positif des troupes tongiennes.
Feleti Sevele et Condoleeza Rice ont aussi évoqué la situation à Fidji et M. Sevele, à titre de président du Forum des îles du Pacifique, a confirmé que l'institution régionale anticipe des élections démocratiques à Fidji en mars 2009, comme l'a promis le Premier ministre provisoire de l'archipel, Frank Bainimarama.
Selon Pacnews, le Premier ministre tongien s'est également rendu au Pentagone pour des entretiens avec le vice-secrétaire de la défense.

19/5/2008 : Nouveau partenariat entre l'Europe et Tonga.

Au centre de ce partenariat : l'élaboration d'un programme d'énergie renouvelable dans le royaume. Le chef de la délégation européenne pour le Pacifique, Wiekpe Van der Goot, précise que plus de 10 millions de dollars australiens (700 millions de F cfp) seront alloués à Tonga pour développer son secteur des énergies renouvelables. M. Van der Goot estime que ce partenariat « reconnaît conjointement que les questions environnementales majeures et la gestion durable des ressources naturelles sont une part essentielle des priorités de développement du royaume. ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
La PESC est une escroquerie intellectuelle. Tant que le premier Etat membre venu pourra bloquer une décision, l'Europe n'existera pas en matière de politique étrangère. Seuls les domaines communautarisés fonctionnent véritablement dans l'Union. Le reste est un amuse-gogos.
Répondre