La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Camping à la ferme et Nos jours heureux

Après la Famille Tenenbaum et nos jours heureux, là encore, deux films proches par leurs thèmes : l'enfance et l'adolescence dans la France contemporaine - n'est-ce pas, mais dans des registres légèrement différents.

Camping à la ferme regroupe quelques jeunes délinquants autour d'un éducateur, envoyés pour une tentative de réinsertion dans un village bien de chez nous. C'est bien vu, très fin, la cohabitation avec les indigènes franchouillards est l'occasion de quelques scènes assez marrantes (l'appel à la prière depuis le clocher de l'église). Ne pas rater l'élue socialiste (ou progressiste), condescendante à souhait. Le DVD contient un reportage excellent sur les acteurs, qui sont retournés dans un quotidien incertain après avoir joué aux stars pendant la durée du tournage - le portable de l'un d'entre eux sonne pendant l'interview, c'est le commissariat...

Le scénario est signé Azouz Begag, une telle réussite est toute à son honneur.




Ensuite, dans un registre plus léger, Nos jours heureux. Une comédie vraiment attachante, où je n'ai jamais vu aussi bien rendu le sentiment de vide qui s'impose brutalement à la fin d'un séjour en collectivité (scout pour moi, colonie ici). Trois semaines à cotoyer des gens qu'on connaît mal au début, et dont on a - certes très illusoirement - l'impression ensuite qu'on ne pourra plus s'en passer.

Là encore, le récit du tournage est bien fait : on comprend mieux la difficulté de réussir un tel film quand on assiste à la mise en place d'une vingtaine de gamins pour une scène de groupe dans un intérieur surchauffé. Le point fort du film c'est que presque toutes les scènes sonnent juste. A regarder, comme l'autre, sans hésitation et en famille.

nos-jours.jpg






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très bon film. Flatté de voir un des acteurs passer ici. Un autre film en vue ?
Répondre
L
content ke camping à la ferme ai plu autant!
Répondre