La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Le parti démocrate va-t-il repousser le PS à sa droite, ou il ne faut pas désespérer de la blogosphère

Il y a eu quelques tirades sur le côté creux, nombrilique, narcissique de la blogosphère.

Et puis il y a tout de même des débats vraiment intéressants, et sur certains points en avance sur les bagarres de cour de récré (c'est pas moi m'sieur, c'est elle. Non c'est lui...) de la presse grand public.

D'abord chez Allegro Vivace, une réflexion qui rappelait le fort contenu idéologique des discours des deux candidats, même s'ils ne défendent, l'un et l'autre, pas l'idéologie qu'on aurait pu attendre (pas de surprise pour moi côté Ségo, ça fait longtemps que je suis convaincu qu'elle est foncièrement de droite).

Chez le même, réaction à la victoire de Sarko : il a gagné en tenant bon sur un discours de droite et en adaptant un programme très travaillé à des thèmes de droite. Y'aka faire pareil à gauche (Piketty a dit un peu la même chose).

Du coup, chez Frédéric LN, un rebond sur le thème y'en a assez des programmes qui ne sont que des coups de pouce à droite ou à gauche par rapport à une situation considérée comme donnée, à laquelle on ne veut, au fond, rien changer. Arrêtons de partir de l'existant, partons de nos objectifs pour chercher, ensuite, des moyens.

Passage marrant :

Le discours énarchique classique, j'en ai vu des exemples, est construit sur la grille suivante, absolument universelle :

a* Beaucoup de choses vont bien ... [avec un complément si le discours est émis par le pouvoir : beaucoup de choses vont bien grâce à nous].

b* Mais il y a des améliorations qui s'imposent ...

c* Les voici. [discours émis par le pouvoir : et c'est ainsi que nous accomplirons une continuité parfaite avec ce qui va déjà bien ; par l'opposition : et c'est ce que vous ne voulez pas faire malgré notre insistance continuelle].

Au fond, ce que vise Frédéric c'est le discours Thatchérien: il n'y a pas d'alternative, repris par Minc (le cercle de la raison), ou par des socialistes-libéraux qui estiment que Sarko fera, en plus vigoureux, un travail nécessaire "d'adaptation aux réalités", et que dans cinq ans la gauche viendra avec du sparadrap soigner les bobos (sans jeu de mot).

Illustration admirable de concision, chez Commentaires et Vaticinations :

Nous voici donc forcés, avant d’en arriver à l’étape Blair, de passer par la phase Thatcher : la société va devenir plus dure, moins coopérative, plus inégalitaire, moins solidaire pendant quelques années mais les grands équilibres finiront par être rétablis lorsque la gauche, recomposée autour d’un projet clairement social-démocrate, reprendra la main sur une droite ayant achevé le sale boulot.

 

 

Conclusion :

 

Il y a deux camps qui se forment, ou se cherchent, qui ne sont pas exactement ceux que l'on croit :

- Le camp de l'adaptation aux réalités (et, contrairement à ce qu'écrit allegro vivace je crois plus aux proximités entre Ségo et Sarko, à ce sujet, cf. La possibilité d'un centre, qui range Ségo et Sarko dans un camp jacobin. Les sociaux libéraux sont là également pour démontrer des proximités fortes).

- Un autre camp, qui se cherche, qui estime qu'il faut chercher autre chose : Bayrou (cf. sa méthode décrite par Frédéric LN. Même si Frédéric voudrait encore plus, Bayrou admet une rupture assez forte entre l'existant et les objectifs), et puis pas mal d'alters en tout genre (parvenu à ce point, on se souvient d'avoir lu des choses sur le Lanza-del-vastisme originel commun à Bayrou et Bové, et on remarque le ralliement récent du vert Jean-Luc Benhamias).

 

Est-ce que quelqu'un a suivi jusqu'ici ?

 

De toute façon, je m'arrête sur cette conclusion provisoire...

 

Si on poussait le raisonnement jusqu'au bout, Bayrou ne serait pas un nouvel entrant, à gauche, par le côté droit, se plaçant entre le PS et la future UDF-canal renégats, mais bien un transfert direct depuis l'ancien centre droit vers la gauche du PS ! C'est le PS qui se retrouverait à droite de Bayrou, non l'inverse. Je crois que ce serait profondément dans la logique des choses. Il faudra probablement du temps à FB pour franchir ce pas, comme les verts ont mis du temps à s'inscrire à gauche, avant d'être torpillés par Hulot et par le vote utile.

J'ai passé toute la campagne à penser que Bayrou est plus à gauche que Ségolène, sans penser que cela pouvait s'étendre à leurs partis. Si Bayrou va jusqu'au bout (vas-y François !), ne va-t-on pas finalement arriver à la même conclusion au niveau des structures également ?

 

Restez à l'écoute !

 


 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Pour que les choses changent ne faut-il pas d'abord que les hommes changent? Et pourquoi une classe politique qui vit très bien sa petite vie notable changerait-elle?Thatcher avait raison: il n'ya pas d'alternatives. Pour que ça change, les urnes ne serviront à rien, c'est triste à dire mais c'est comme ça. Il n'y a pas d'alternatives à la destruction systématique des institutions françaises, à la liquidation du personnel politique français et plus généralement des élites nationales. Il n'y a pas d'alternatives à l'insurrection généralisée.Que ça flambe et que la France pourrie crève enfin une bonne fois pour toutes.Et renaisse un nouveau pays qu'on appellera la France. Ce sera une nouvelle France et ce sera pas le paradis. Mais ce sera toujours mieux que le pourrissement lent que nous connaissons.
Répondre
E
Je ne suis pas certain que Thatcher ait eu en tête l'insurrection généralisée lorsqu'elle affirmait qu'il n'y avait pas d'alternative... Et puis l'opposition France pourrie / Nouvelle France me paraît bien vague.Bref, j'ai hésité à supprimer ce commentaire, je le laisse mais ce blog n'est pas un dazibao. Les commentaires sont faits pour, précisément, commenter, pas pour faire des proclamations d'ordre général.
L
Ah, si seulement les législatives et la présidentielle avaient lieu le même jour avec une dose de proportionnelle pour les premières, la représentation du Modem au parlement serait assuré. Une recomposition avec des gens comme DSK deviendrait alors possible.
Répondre
E
Disons que j'y mets ceux qui ne se satisfont pas de l'ordre établi et ont un souci de justice sociale.Ca peut passer par vouloir remettre l'Etat au service de ses citoyens, en effet.
Répondre
F
Sur la conclusion : si tu appelles "à gauche" ce qui est "plus exigeant envers l'Etat, envers l'action publique", F. Bayrou est bien plus à gauche que la quasi-totalité du PS et du PCF - mais généralement moins que les Verts ... et pas beaucoup plus que Nicolas Sarkozy !<br /> <br /> Je dis bien "PCF". Car la "première gauche" (marxiste ou rad-soc mitterrandienne) est aussi peu exigeante envers l'action publique que la droite conservatrice. Pour elle, l'Etat a toujours raison parce qu'il est l'Etat. Une dépense publique est une bonne chose en soi.<br /> <br /> Le discours "énarchique classique" ci-dessus, je l'ai entendu au moins aussi souvent à gauche qu'à droite !
Répondre
L
Pas faux comme analyse mais avant que ça se traduise dans une représentation politique à l'assemblée, il va passer de l'eau sous les ponts.
Répondre