La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

La source de l'intelligence juive, ou le monde est-il si plat ?

"...Les juifs ont toujours obtenu des scores montrant une intelligence très au dessus de la moyenne depuis qu'ont été testés des populations homogènes de juifs. [...] Les juifs sont à peine à la moyenne pour ce qui est des compétences spatiales et visuelles, mais très au dessus pour ce qui est des compétences orales et intellectuelles. Il est difficile de savoir de combien exactement ils sont au dessus, car il est difficile d'obtenir des groupes de référence juifs parfaitement représentatifs"...

 

Parvenu ici, le lecteur se demande sur quelle revue douteuse je suis tombé (d'aucuns se disent juste qu'on commence par voter non et qu'ensuite...). Gobineau, Adolf H ou autre cerveau dérangé ?

Il s'agit d'un auteur certes controversé, mais dans une revue bien sous tous rapports, libérale tendance néocons, la prestigieuse revue Commentary donc, (ici).

Charles Murray, l'auteur, consacre un long papier à la recherche des causes de l'intelligence juive (forcément génétiques puisque pour lui l'intelligence est génétique ; c'est la thèse de son premier ouvrage, The Bell Curve). Il y avance des hypothèses dont j'ai du mal à ne pas trouver qu'elles sont toutes plus farfelues les unes que les autres.

Ainsi d'une première hypothèse que, peut-être, les juifs sont plus intelligents, mais seulement les ashkénazes, résultat que tente d'établir un autre article, paru dans une revue fort honorable également. Les ashkénazes seraient plus intelligents car ayant dû résister aux agressions depuis le Moyen-âge.

Autre hypothèse pour Murray, les sépharades d'Espagne seraient la source de l'intelligence juive. Il estime qu'il faudrait la tester :  "on pourrait tester l'hypothèse que chez les sépharades l'intelligence la plus vive se trouve chez ceux qui se trouvent génétiquement les plus proches des sépharades de l'Espagne au temps du Royaume de Grenade, même si ces sépharades restent moins intelligents que des ashkénazes".


Autre idée, l'intelligence juive remonterait à un épisode de l'histoire juive où, en -586, les babyloniens capturèrent et déportèrent les élites juives, pendant que les juifs pauvres (donc moins intelligents, selon Murray, c'est la même chose encore une fois) se seraient, au fil du temps, fondu dans les autres religions. Plus de deux mille ans après, les effets de cette sélection se feraient donc encore sentir...

 

On se demande si on rêve donc, devant tant de candeur pseudo scientifique, d'affirmations à l'emporte-pièce, telle que celle-ci : "nous avons de bonnes raisons de croire que les enfants goys élevés dans des familles juives n'acquièrent pas cette intelligence juive".

 

Qu'en penser ? D'une part, pour répondre au fond du sujet, que sans doute l'éducation juive n'est pas pour rien dans cette supériorité éventuelle : il n'est pas étonnant d'obtenir de bons résultats à des tests portant sur les qualités verbales et le raisonnement si dès l'enfance on a été instruit à apprendre, réciter et réfléchir à des textes sacrés. Sans doute la vision chrétienne, qui parfois se contente d'enseigner que Dieu est amour, aide-t-elle moins à développer une pensée complexe que de débattre le pour et le contre des dix commandements.

Il y a certainement des explications possibles à un phénomène vaguement démontré par Murray, sans recourir à des explications génétiques vaseuses. Je crois surtout que Murray est un ultraconservateur, pour qui :

    1. les membres des élites sont les plus intelligents

    2. les plus intelligents le sont du fait de leurs gênes

    3. ergo, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (en langage économique : la    situation est paréto-optimale)

 

Tout cela peut aussi nous ramener à l'atlantisme de notre président de dans quatre jours, et à ses déclarations sur la génétique, qui seraient sans doute passées parfaitement inaperçues là bas.

J'y vois aussi un signe que contrairement à ce qu'a écrit Thomas Friedman (Le monde est plat), les sociétés occidentales ne convergent peut-être pas inéluctablement vers un mode de pensée uniforme. Je n'imagine ainsi pas qu'un tel article soit traduit dans une revue française, autrement que pour être suivi d'un papier fort critique.

 

Voilà cher lecteur. Le monde n'est peut-être pas si plat, et il en est sans doute mieux ainsi.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Il serait intéressant de suivre la vie d'article comme celui-ci, pour le sujet bine sur, mais aussi pour son cheminement ; ainsi il est écrit il y a plus de quatre ans, et laissé sans<br /> commentaire, donc on suppose avec peu de lectures, puis, par quel hasard, quel algorithme savant d'un moteur de recherche (le pire ennemi de la lucidité ?), par quel intérêt d'un humain<br /> indistinct, le voici exhumé de sa mort numérique, propulsé un temps dans la zone des élus (google c'est juif ?), où un autre hasard d'un humain tout aussi indistinct le remarque ...<br /> <br /> <br /> Je crois que les idées cheminent ainsi, aussi, dans l'inconscient collectif, qui se forge peu à peu, se règle en permanence mais lentement sur des azimuts qu'aucun sondage ne révèle vraiment ;<br /> sans doute qu'est-ce cela une culture.<br /> <br /> <br /> Que cela ? ne faut-il pas y ajouter une pincée de ligne bleue, une cote découpée, et la douceur angevine ? et encore des murailles du XIIeme, une ordonnance classique,  une tour en<br /> ferraille, et puis les notes minimalistes de Ravel ou Satie, les milliers de touches d'impressions, Mayol et Fragonard, Pasteur et Poincaré.<br /> <br /> <br /> Mais Molière à du génie et Christian était beau, c'est comme cela que nous sommes français.<br />
Répondre
E
<br /> Néanmoins......<br /> <br /> <br /> Depuis l'aube des sociétés, le souci altruiste génétiquement récemment évoqué (Neurones Miroirs) semble venir de façon Gaussienne venir en aide "aux plus déshérités"....Les "talents" ont chez<br /> nous à présent le "Droit et l'égalité des chances de pouvoir s'exprimer" et pour ce faire il faut "leur en donner les moyens" sic<br /> <br /> <br /> De qui se moque-t-on chez les bien poensants qui font COMME SI tout le monde avait du et des talents?<br /> <br /> <br /> Politiquement correct ridicule et surtout aussi stérile et faux que de parler d'Intelligence dont on ignore les causes et l'expression des formes diverses.<br /> <br /> <br /> Toutefois, dans le monde protohistorique à Lascaux, tous ne savaient pas dessiner et peindre ...et à présent, tous ne peuvent non plus lire et écrire  et a foritori être asssez bons pour la<br /> modernité techno-scientifique.<br /> <br /> <br /> Eluder les questions n'aide en aucun cas à les résoudre.<br />
Répondre