La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Sommaire des livres, ou ma bibliothèque virtuelle

Il y a pas mal de critiques de livre sur ce blog, qui est aussi pour moi une bibliothèque électronique, où je veux pouvoir retrouver les quelques idées que m'a inspiré un bouquin après sa lecture. Mais dispersées dans les pages du blog, ces lignes sont un peu éparpillées.

La liste complète de mes notes de lecture est donc ici. N'y figurent pas, malheureusement, beaucoup de livres qui m'ont marqué avant que je ne tienne ce journal en ligne.

J'ai classé ces livres en commençant, à chaque fois, par ceux qui m'ont le plus plu. C'est un peu vain – il y a des jours où, de toute façon, une BD ne passe pas et des livres qui ne boxent pas dans la même catégorie, mais pourquoi pas ? Le classement complet et parfait est impossible, surtout pour les livres moyens. Ceux que je place en tête sont, en tout cas, pour moi, des livres exceptionnels.

N'hésitez pas à commenter, ou à me recommander d'autres lectures !

 Il y a des essais,des polars, des BD,d'autres livres.


Les essais et livres d'histoire :

 
Marc Bloch, l'étrange défaite

Sebastian Haffner, Histoire d'un Allemand, souvenirs 1914-1933

Pierre Manent, « La raison des nations, réflexions sur la démocratie en Europe »

Le grand échiquier, l'Amérique et le reste du monde, de Zbigniew Brzezinski

Le secret de l'Occident, du miracle passé au marasme présent, David Cosandey, Arléa, 1997

Robert Merle, la mort est mon métier

Résurrection, de Christophe Nick

"Never Surrender", de Michael Dobbs

Churchill's hour, de Michael Dobbs

Irak, le chaudron cassé

"La fabrique des meilleurs", Patrick Fauconnier

Robert Baer, Or noir et Maison Blanche : Comment l'Amérique a vendu son âme pour le pétrole saoudien

"Le B.A. BA du BHL", Jade Lindgaard et Xavier de la Porte

Eric Naulleau, "Au secours, Houellebecq revient"

"Comment se faire des amis", de Dale Carnegie

Bertrand Ogilvie, "Lacan. Le sujet"

Marc Dugain, La malédiction d'Edgar

La face cachée du 11 septembre, d'Eric Laurent

Olivier Schramek, Matignon rive gauche, 1997-2001

Plaidoyer pour le mensonge, Laurent Leguevaque

Chahdortt Djavann, Que pense Allah de l'Europe ?

Régis Debray, Supplique aux nouveaux progressistes du XXIe siècle

Carnets d'un inspecteur du travail, Gérard Filoche

Jean Roux, La grande braderie du patrimoine public des français, une OPA géante sur la France. Eds François-Xavier de Guibert

Eric Yung, La tentation de l'ombre

Un juge s'en va, de Laurent Leguevaque

"L'Autre", d'Eric Zemmour

Bonjour paresse, de Corinnne Maier

"Le Lacan dira-t-on", de Corinne Maier

Faut-il brûler le modèle social français, Alain Lefèvre et Dominique Méda

La France qui tombe, de Nicolas Baverez

Pascal Sevran, "Mitterrand, les autres jours"

Le crépuscule des petits dieux, d'Alain Minc

Notes sur "le vertige social nationaliste", de Dominique Reynié



  Les BD



"Le Sommet des Dieux", Yumemakura/Taniguchi - "Le Photographe", de Guibert, Lefèvre et Lemercier

"Le combat ordinaire" et "Les pilules bleues" de Frederick Peeters

Monster, de Naoki Urasawa

"Blankets", de Craig Thompson

"Ma circoncision" et "Manuel du puceau", de Riad Sattouf

L'étrange affaire des corps sans vie, de Hautière et François

Napoléon, Hasegawa Tetsuya

Noir métal, au coeur de Métaleurop, de Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt

Pétillon, l'affaire du voile

La vengeance du comte Skarbek (de Rosinski et Sente)

"Don Giovanni", de Fukuyama

Fog, de Bonin et Seiter

Zipang, de Kaiji Kawaguchi

Ikkyu, de Hisachi Sakaguchi

La légende de Robin des bois, de Larcenet

1945, de Keiko Ichiguchi

Step up love story, de Katsu Aki

Retour au collège, Riad Sattouf

Total souk pour Nic Oumouk







"Dark Star", d'Alan Furst

Garden of beasts, de Jeffery Deaver

Dominique Manotti, Le corps noir

The Dante club, Matthew Pearl

Richard North Patterson, Balance of Power

Monkeewrench, de PJ Tracy

Michael Connelly, The Closers

Stag Hunt, Anthony McGowan

"Shutter Island", de Denis Lehane

The rule of four, de Ian Caldwell et Dustin Thomason

"Watchman", de Ian Rankin

"The blood doctor", Barbara Vine

Darkly Dreaming Dexter, de Jeff Lindsay

Travail soigné, de Pierre Lemaître

"La dernière cantate", de Philippe Delelis

Michelangelo's notebook, Paul Christopher

"Affaire Classée", de Danièle Thiéry





Les autres livres (je sais, je lis peu de romans...)



PPP, de Raymond Depardon

Adrian Mole and the weapons of mass destruction, de Sue Townsend







Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article