La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Premier tour : les six duels

En 2002 j'avais voté Jospin par conviction, habitude, mais aussi avec la vague idée d'un risque le Pen. Mais je n'avais pas imaginé une seule seconde que ce risque pouvait se concrétiser.

Cette année, j'ai résolu, quoi qu'il puisse se passer, de ne pas être surpris. J'ai donc essayé d'imaginer tous les premiers tours possibles - c'est simple, si l'on admet qu'il y a quatre candidats suceptibles de passer au premier tour, des calculs extraordinairement complexes permettent d'affirmer qu'il y a six duels possibles.

Apparté : pour admettre qu'il y a quatre candidats possibles pour le second tour, il suffit de prendre en compte le sondage du journal du dimanche ce matin, et de faire varier le score de chacun des candidats de plus ou moins 4 points (mettons que ce soit, entre les redressements plus ou moins bidons et les aléas statistiques, la marge d'erreur minimum).

Le tableau ci-dessous permet bien de voir que, selon le sondage IFOP de ce matin, quatre des six configurations sont possibles : la fourchette haute de Bayrou lui permet bien de passer éventuellement, opposé à Sarko, mais le Pen ne peut passer que face à Sarkozy, aucune configuration ne permettant de duel le Pen / Ségo ou le Pen / Bayrou.


D'autres sondages permettraient cependant d'ouvrir le jeu et de couvrir les six configurations, il suffit pour cela que Sarkozy s'affaiblisse un peu. Posons donc que, volatilité des opinions aidant, les six configurations sont ouvertes.

Les lister et les commenter n'a pas qu'une valeur de conjuration du mauvais sort, cela permet aussi de gloser sur le possible résultat final, les alliances qui pourraient en sortir etc...

Donc, par ordre subjectif de probabilité, en commençant par le premier tour le plus probable à mon sens (pas forcément le plus souhaitable).

Duel 1 : Bayrou contre Sarkozy.

Je vois Bayrou en sortir vainqueur, avec un résultat de type 55/45. Sarkozy est détesté, il gagne les voix du FN mais Bayrou l'emporte avec ses voix et une bonne partie de celles de la gauche qui n'est pas partie pêcher.

Aux législatives, cela peut conduire Bayrou à négocier un contrat de gouvernement avec le PS, si le PS reste entier, ou même à accueillir, au sein du nouveau parti démocrate, une fraction significative du PS.

Duel 2 : Sarkozy contre Royal

Je ne sais pas qui l'emporterait mais dans tous les cas ce serait difficile. La victoire dépendra aussi de la capacité de Ségolène à ne pas s'aliéner les bayrouistes avant le 22, et de leur proposer, à son tour, un contrat de gouvernement - sachant que Sarkozy pourra, lui aussi, essayer de faire jouer l'air de l'unité de la famille de droite, malgré le centrisme affiché de Bayrou.

L'un comme l'autre seraient, à mon avis, tentés de gagner seul, en négligeant toute offre programmatique vers le centre. Le parti vainqueur se sentirait relégitimé, bien à tort compte tenu des prestations médiocres qu'ils ont fournies jusqu'ici, et l'opposition serait formée de deux partis (UDF et PS ou UDF et UMP) qui auront passé la campagne à s'ignorer. Selon moi, ce scenario est celui qui nous conduit dans le mur.

Duel 3 : Bayrou contre Royal

Je mets celui-ci en troisième car je vois plus facilement Ségo ne pas passer le premier tour que Sarko. Cependant, Sarko sur la fin n'est pas sous son meilleur jour.

Bayrou l'emporterait probablement, avec le risque que l'aile droite de l'UDF pèse plus que l'aile gauche, et que sa tentative de faire évoluer profondément l'échiquier politique n'aboutisse à reporduire l'existant (une gauche scindée entre une branche extrême et une branche "responsable", une droite scindée entre une branche populaire et autoritaire et une branche modérée).

Duel 4 : Bayrou contre le Pen

Bayrou gagne. C'est une situation délicate, car, autant le PS pourrait se remettre d'être battu par Sarkozy, autant il ne survivrait pas à un nouveau 21 avril. Seule possibilité optimiste : que Bayrou soit moins sectaire que Chirac en 2002 et offre malgré l'échec, un contrat de gouvernement au PS - je suppose que les législatives reconduisent le schéma d'un faible score PS.

Duel 5 : Sarkozy contre le Pen

Pas improbable, cela suppose une abstention assez forte (les bobos en vacances), un équilibre Bayrou / Ségolène [d'aucuns me diront qu'il faut, pour ceci, voter Ségolène. Trop tard, j'ai étudié Bayrou, son projet, sa trajectoire, je ne reviendrai pas à un vote Ségolène] et quelques incidents supplémentaires type Gare du nord dans les 15 prochains jours. Et là, le Pen peut être élu au deuxième tour : entre les électeurs PS qui se laveront les mains du résultat, le fait que le Pen peut, lui, parader à Argenteuil sans provoquer d'émeutes et gagnera peut-être plus de voix populaires, le score final peut être très serré.

Je dirais que le Pen a des chances faibles mais non nulles d'être élu. Sarkozy aussi d'ailleurs.


Duel 6 : Ségolène Royal contre le Pen

Cela suppose que Bayrou s'essoufle sur la fin, que les électeurs PS habituels (pas moi) retournent au bercail, et que Sarkozy finisse par être définitivement rejeté maintenant qu'il est devenu plus un problème qu'une solution.

Là encore, résultat incertain, mais plutôt Royal à mon avis : les chiraquiens de l'UMP voteraient plus facilement Royal que les socialistes ne voteraient Sarkozy, en cas de match contre le Pen.


En conclusion, je vois Bayrou élu président dans trois cas sur 6 (chacun de ces cas n'ayant bien sûr pas la même probabilité), Ségolène dans deux, et Sarkozy ou le Pen dans un, avec un avantage à Sarko. Comme je l'avais relevé ici, Votez2007 voit les scores des candidats varier en moyenne de 6% chaque semaine, et les sondages classiques de 4% : cette année, tout est donc ouvert, y compris le pire.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Votre analyse est très intéressante. Personnellement, je pense que Sarkozy est trop haut et qu'il est donc impossible que 2 candidats le dépassent, mais on ne sait jamais c'est sur...<br /> Il reste donc les duels 1, 2, et 5<br />  <br /> A priori Bayrou gagne grace aux voix de la gauche en 1 vers 54%, <br /> En 2), Sarkozy gagne de peu à priori avec 51-52%, à moins que Royal ne propose à l'UDF une alliance, ce qui est improbable (et cause donc un report moite-moite des electeurs Bayrou, qui avec les 25 de Sarkozy et les 15 de Le Pen qui se reportent vers NS, permet de dépasser les 50)<br />  <br /> En 5), Tout dépendrait de l'abstention, beaucoup de gens autour de moi trouvent Sarkozy pire que Le Pen. Mais je ne pense pas qu'ils soient majoritaires, et Sarkozy aurait de l'avance au premier tour, donc il gagnerait sans doute par 65-35 (c'est le type de score qu'on voit sur Votez2007.com lorsque ce duel s'est produit)<br />  
Répondre
M
Bonjour,<br /> je tombe sur votre blog via un lien (les hopitaux). Vous m'avez l'air tout à fait décidé sur votre vote mais je dois dire que ne comprends pas pourquoi. La question des hopitaux est troublante mais symptomatique : vous n'esperez pas qu'un candidat qui propose une réduction des dépenses de l'Etat va avantager les services publics ? Surtout quand dans le même temps il prône des exonérations fiscales comme vous la savez (200 000€ de franchise sur les droits de succession, soit un manque à gagner sur plus de la moitié des contributeurs de cet impôt ; exonération sur les charges sociales pour 4 à 6 milliards d'€ ; prolongation du CNE qui prevoit lui aussi des exonérations de charges). Et effectivement, je n'ai jamais vu un signe concret en direction des services publics de la part de M Bayrou. Aujourd'hui, la dette sert à payer les fonctionnaires (c'est bien malheureux mais c'est comme ça) : si il y a une loi pour un budget de fonctionnement équilibré dès 2008, on fait quoi ? On fait quoi des fonctionnaires et de leur travail ?<br /> Vous faîtes comme vous pensez mais si je partage vos ojectifs, je suis en contradiction absolue sur les moyens. Je comprends mal aussi comment vous mettez une rose PS à côté de la tête de M Bayrou. C'est pas grave d'être au centre : mettez donc le sigle de l'UDF ! Ca fera plaisir à vos lecteurs !<br /> Amicalement,<br /> François.
Répondre
E
Vous n'ignorez pas, ou plutôt si, comme moi et comme ses électeurs, vous ignorez si finalement Ségolène va relever l'impôt sur le revenu, comme le programme du PS l'avait indiqué, ou si elle les laissera en l'état où l'UMP les a baissés.Vous avez peut-être relevé que Ségolène s'apprête à faire financer les retraites par un fonds de pension (annoncé comme collectif au départ, mais que la Commission européenne se chargera vite de rendre au privé).Vous pensez sérieusement que Ségolène fera mieux pour l'enseignement que Bayrou. ce n'est pas l'avid de nombreux enseignants.Vous pensez que la Justice sera mieux rendue avec Ségolène ? C'est Bayrou qui propose que le Garde des Sceaux soit confirmé par l'assemblée à une majorité des 3/4.Plus généralement, la droite américaine a eu une bonne idée pour couler les services publics : faire du déficit, par des baisses d'impôts, qui obligent à tailler dans les dépenses. Donc la volonté de Bayrou de rétablir les comptes, si elle est modérée (on ne parle que du déficit sur les dépenses de fonctionnement), me paraît finalement assez républicaine.Je m'arrête là car je pourrais vous répondre plus longuement, mais en un mot comme en cent, lisez les article que j'ai consacrés à Frédéric Lordon, au livre de Bayrou, au livre de Richard Robert sur Bayrou, et j'espère qu'au minimum vous aurez une hésitation avant de voter le 22.Bien à vous.