La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

La gaffe de Chirac sur l'Iran...

...on s'en fout.

D'abord c'est pas vraiment une gaffe : on peut se demander aujourd'hui s'il est plus dangereux pour l'avenir de la planète de surestimer ou de sous estimer le danger iranien ?

Certains scientifiques, qui tiennent la gazette du spécialiste en sciences nucléaires, ont décidé récemment d'avancer l'horloge qui, selon eux, nous rapproche d'une apocalypse nucléaire.


Pourquoi, si ce n'est en raison des risques d'une conflagration généralisée provoquée par des bombardements américains sur l'Iran ?

Rappelons qu'il n'y a pas longtemps un général français avait estimé que la détention par l'Iran d'une bombe nucléaire signifiait plus l'accession de l'Iran au rang de puissance régionale qu'une volonté d'agressivité délibérée.

Donc Chirac a gaffé parce qu'il a dit clairement ce qui se fait de moins en moins : expliquer que les USA se trompent. Ca n'empêche pas quelques commentateurs hâtifs de se "payer le président", vite fait bien fait - en grillant même certain sur le poteau. C'est très c... et c'est une dérive des blogs qui se veulent encore plus "fast media" que les autres media. Le problème est qu'il en va de l'info comme de la nourriture : la fast info est à l'info ce que le fast food est à la nourriture gastronomique...


PS : Bernard Guetta, sur France Inter ce matin : "Jacques Chirac avait doublement raison"...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Boire frais, peut-être ?
Répondre
L
Il n'y a que celui qui ne dit rien qui ne dit pas de bêtises. <br /> L'erreur est humaine !<br /> bonne journée
Répondre
E
merci !
V
Wow, c'est génial, je suis critiqué sans même m'être exprimé. Juste parce que je dis que j'aurais pu le faire, mais que j'ai trouvé allusion plus fine ailleurs.Le billet que j'aurais écrit, en substance, aurait été de dire qu'il ne s'agissait certainement pas d'une gaffe. Mais bon, comme je suis un con, il vaut mieux me mettre dans le camp des méchants par principe.J'adore ce genre de procès. D'une rare élégance.
Répondre
E
procès, critique, faut pas exagérer. si tu voulais dire que c'est pas une gaffe fallait pas te gêner.tu renvoies juste à schneiderman qui lui, clairement penche pour la gaffe, en disant qu'il t'as grillé. j'en déduis légitimement que tu aurais dit la même chose. comme je trouve que la réaction de schneidermann est pour le moins rapide, que tu écris que tu as été "grillé sur le fil" comme s'il s'agissait d'être le premier à écrire plus que d'écrire juste, je trouve que ça illustrait bien mon propos. Mais si tu te sens gravement insulté par ce lien, accepte mes plus plates excuses.j'ai bien aimé ton billet sur le moment où tu es sorti de l'anonymat. mon intuition est uqe ton blog serait plus intéressant si tu l'étais resté, anonyme. Mais ce n'est qu'une intuition et ton blog est, comme la météo, pas toujours folichon mais incontournable.
O
J'avais été également frappé par cette obsession d'Israel au Maroc. Je lis vos arguments, SAV et Edgar, mais comprenez qu'on soit inquiet.
Répondre
E
Comprends aussi qu'il est beaucoup plus confortable, pour Fox, TF1 et autres sociétés désintéressées, de crier au grand méchant loup pendant que les citoyens se font faire les poches par les capitalistes réunis, qui ont réussi à briser comme jamais toute tentative de mouvement social.Just joking...Pas complètement...
S
Olivier,Ce n'est pas l'Iran qui a exprimé le projet de détruire Israel. C'est le président iranien, qui ne détient pas la réalité du pouvoir dans le pays (au main du conseil des gardiens de la révolution, qui sont des conservateurs mais pas des fous). Il est absolument certain que ni le conseil des gardiens, ni la population, ni les députés iraniens n'accepteraient jamais un tel acte. Israel est pour eux un pays lointain, ils se contrefichent totalement du problème Israelo palestinien. J'en suis d'autant plus convaincu que j'étais en Iran il n'y a pas si lontemps. J'ai discuté avec un bon nombre d'Iraniens, et  aucun n'a exprimé la  moindre agressivité à l'égard d'Israel. On entend infiniment plus de critiques anti israeliennes au Maroc, par exemple, qu'en Iran.
Répondre
O
Il ne t'a tout de même pas échappé que l'Iran exprime le projet de détruire Israel ?<br /> Je veux bien qu'on soit nuancé, et circonspect, mais cela marche dans les deux sens. Or tu fais comme si l'Iran était un pays "normal", ce qui est pour une part, et une part seulement, vraie. Et l'autre part ?
Répondre
E
je ne suis pas fan du président iranien mais apparemment il n' a pas tout à fait dit ce qu'on veut lui faire dire (http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=NOR20070129&articleId=4621)et, par ailleurs, son agressivité et ses maladresses sont de plus en plus contestées en Iran même, c'était l'un des points de guetta ce matin.enfin, il y a d'autres moyens de soutenir israël et je n'ai rien contre l'idée de leur proposer d'étendre à eux notre "parapluie nucléaire", si ça peut stabiliser la région.