La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Bayrou jusqu'au bout ?

Profondément pas d'accord avec Guillermo, qui explique que maintenant que Ségolène a prouvé qu'elle était vraiment capable d'aligner de grosses bêtises, il fallait la soutenir. J'avais déjà reproduit son bêtisier en avril 2006, et ce n'est pas au moment où elle confirme qu'elle n'a vraiment pas la carrure que je vais changer d'avis.

En ce moment je vote Bayrou, et Guillermo m'explique que c'est dangereux : voter Bayrou c'est enlever des voix à Ségolène, donc in fine faire élire Sarkozy parce que Bayrou ne sera jamais au second tour. Il est un peu tôt pour dire cela. Bayrou conduit les restes de l'UDF, qui ne sont pas négligeables, et n'est pas forcément plus mal que Chirac n'était à deux mois des élections en 1995 ou en 2002.

Ensuite, il ne faut pas balayer l'argument des media employés par Bayrou. Il est vrai que la presse le maltraite et que, notamment, tous les sondeurs opposent, pour des sondages deuxième tour, Sarko à Ségo, ce qui ne manque pas d'imposer dans les têtes que Bayrou "n'a pas la carrure".

Ce qui est intéressant c'est de constater que lorsqu'un magazine internet sonde ses lecteurs (3 200 participants), Bayrou peut gagner contre Royal au deuxième tour et même inquiéter sérieusement Sarko en duel (mise à jour. Au 30 janvier, c'est Bayrou qui gagne contre Sarko en simulation deuxième tour...)


















Donc

1. il est un peu rapide de décréter en janvier 2007 que le vote Bayrou est un vote inutile.

2. il n'est peut-être pas si roudoudou que ce qu'on a pu écrire, même s'il est vrai qu'il lui manque peut-être une bonne mesure forte et symbolique (sortir de l'euro ?...)

3. Est-on bien sûr qu'une victoire de Ségo ferait "gagner la gauche" ? En gros, je n'ai pas l'assurance, à reparcourir ses propos, qu'elle soit réellement "de gauche".

Je comparerai notamment plus tard ses propos sur l'Europe à ceux de Bayrou, le plus républicain des deux n'est pas celui que l'on croit...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Sortir de l'euro, oui, mais pour quoi faire? L'argent n'est qu'un outil pour créer une véritable croissance. On dit fort justement "donner à une idée du crédit " : il faut, je pense, orienter l'argent vers la production, la recherche et l'économie réelle. L'argent, en lui-même, ne vaut rien.Kévin
Répondre
F
Là, kevin, il me semble que vous gagneriez à mieux connaître les idées de François Bayrou.<br /> <br /> Sinon, pour la sortie de l'euro, c'est vrai que c'est pas fait (et ma foi, même si l'euro nous donne quelque souci, je ne me souviens pas que le franc nous ai transcendé au long des années 80-90).
Répondre
K
Je me fiche de Bayrou, le« troisième homme ». Je n\\\'aime pas son penchant monétariste, sa volonté de rembourser la dette en trois ans et  d\\\'inscrire dans la Constitution « l’interdiction pour tout gouvernement de présenter un budget en déficit de fonctionnement». Bayrou est le seul dirigeant politique français à se déclarer satisfait du mandat actuel de la Banque centrale européenne, qui limite ses activités à la seule lutte contre l’inflation et non à garantir la croissance.A choisir, je préfère largement Dupont-Aignan ou Cheminade, qui ont, eux, des idées (pas médiatisées).Nekaz ne propose rien de sérieux.Personne ne parle de la crise (bulle) financière internationale, personne ne propose de politique économique courageuse, personne ne propose sérieusement de remettre en cause la politique financière des trente dernières années,  personne ne propose de "bâtir" la paix par un vrai développement économique, avec des crédits orientés vers les infrastructure et la science. Je refuse une gestion au "raz-de-la-France" et je crois que la "bande des trois" ne changera pas les règles du jeu.Kévin
Répondre
E
D'accord avec toi sur le côté ras des paquerettes de la vision budgétaire et monétaire de Bayrou. Mais comme, de toute façon, personne ne semble remettre en cause le fait que ces deux composantes majeures de toute politique macro sont sous tutelle bruxelloise, j'ai tendance à considérer que c'est un moindre mal...Dupont Aignan, pas sûr qu'il aille jusqu'au bout.
J
à Kévin :Bayrou aussi profite du "vote utile" via le mythe du troisième homme.S'il s'agit de voter sur des idées, autant voter pour Richard Nekkaz qui a le même programme que lui :Pour 2007, mon Programme est de former un Gouvernement apolitique d’Union Nationale représentant toutes les tendances démocratiques du pays, car il y a partout de bonnes idées.
Répondre
K
Ochlocratie (définition de 1847)Du grec, Ochlos, foule et Kratos, pouvoirGouvernement par la foule, la populace, la multitude.<br /> L'ochlocratie est une forme dégénérée de gouvernement dans lequel la masse a tous les pouvoirs et peut imposer tous ses désirs (d'avenir?). C'est le règne des sondages, de l'interêt particulier, du clientélisme et de la force.<br /> <br /> Ceux qui prônent le vote utile ne respectent pas les idées des "petits" candidats qui souvent ont, eux aussi, de bonnes idées. Non à la dictature du consensus mou!<br /> Kévin<br />
Répondre
E
C'était de l'humour mais vous avez tellement envie de me faire passer pour un ours des cavernes que vous ne semblez pas vous en rendre compte.La prochaine fois je l'indiquerai pour vous...
Répondre
V
Mort de rire : Bayrou qui proposerait de sortir de l'euro rien que pour faire plaisir aux nationalistes dans votre genre ! Décidément vous rêvez la politique plus que vous ne la vivez.
Répondre