La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

World trade angels, de Colin et Cilluffo

Très bel album. Pas de larmes gratuites ni d'émotion facile sur le 11 septembre 2001, mais un récit intime fin et sensible.
Le héros, M. Middle, cherche à reprendre pied après les attentats, comme toute la ville. Et comme toute la ville, il a du mal.

Au delà de cette situation spécifique, c'est un homme moderne, donc angoissé par son job, ses femmes, la possibilité d'un enfant, son père, son psy...

Bien des épisodes de sa vie ainsi décrite auraient sans doute eu lieu, différemment peut-être, sans les attentats. C'est une autre façon de dire que le livre est une réussite : l'histoire grande est réintroduite dans le petite histoire sans tapage. Il ne s'agit pas de faire pleurer Margot sur le 11 septembre, mais bien d'évoquer le sort de ceux qui ont dû composer avec ce souvenir, au jour le jour et pendant longtemps. (il y eu aussi une très belle BD sur le 11 septembre, vraiment concentrée sur l'événement, le Mardi 11 septembre, de Henrik Rehr).

Avec cette subtilité scénarique, le dessin est en prime magnifique. J'aime beaucoup ce mélange de traits presque hyéroglyphique, à la Jochen Gerner, qui reste cependant lisible et parfois très poétique. Ca fait aussi penser à du Chris Ware, en plus sobre.

Une belle réussite.






















Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article