La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Petit fait vrai

www.Midi-Pyrénées.FR

www.Aquitaine.FR

www.Larégion.FR (c'est le Languedoc Roussillon, propriété de Septiman le terrible)

www.RhoneAlpes.FR

www.Region-limousin.FR

www.Auvergne.FR

www.Poitou-Charentes.FR

www.paysdelaloire.FR

www.Bretagne.FR

www.regioncentre.FR

www.cr-bourgogne.FR

www.franche-comte.FR

www.region-haute-normandie.COM

www.cr-basse-normandie.FR

www.iledefrance.FR

www.cr-champagne-ardenne.FR

www.cr-picardie.FR

www.nordpasdecalais.FR

www.region-alsace.EU

www.lorraine.EU

L'Alsace et la Lorraine donc. Deux régions, les seules, à avoir adopté le .EU

Indépendamment des sentiments peu amènes que j'éprouve pour l'EU justement, je trouve fascinant, symptomatique, que ces deux régions là aient fait ce choix là.

Une façon de clamer urbi et orbi que cette affaire d'union européenne est en réalité tout simplement une réconciliation franco-allemande qui a mal tourné.

La réconciliation n'a jamais vraiment eu lieu parce que l'Europe, et l'Europe n'aura pas lieu parce que la réconciliation n'a pas vraiment eu lieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je ne dénonce en rien l'Alsace et la Lorraine, je suis juste frappé par ce fait.Le .fr "marche" pour l'Alsace, mais c'est une redirection vers Alsace.euJe ne pense pas avoir à apprendre à un informaticien ce qu'est une redirection, je précise pour mes lecteurs et j'en profite pour souligner au passage ta mauvaise foi usuelle.
Répondre
V
Ce billet me semble relever surtout de la paranoïa nationaliste. Un Chevénement n'aurait pas dit mieux. Pour information www.region-alsace.fr fonctionne parfaitement. 
Répondre
E
A mais non ! il existe un bien un site en .fr en Lorraine : www.mylorraine.fr !!!C'est Jeanne qui doit se retourner dans son urne !!
Répondre
F
"Levons donc les punitions qui affectent encore l'Allemagne et débarassons-nous du carcan européen."Faut-il rendre à l'Allemagne la Prusse orientale et l'ouest de la Pologne, voire lui donner les Sudètes et l'Autriche ?
Répondre
L
La réconciliation, c'est déjà de pouvoir se rencontrer sans s'envoyer une volée d'obus sur le coin de la figure (ou rêver de le faire pour venger la précédente guerre). C’est maintenant fait pour l’immense majorité des gens des deux peuples. Nous ne sommes pas d’accords sur tout mais ne rêvons pas d’en découdre pour autant. C'est aussi faire des projets ensemble (airbus), avoir des échanges commerciaux (les deux pays sont chacun le premier partenaire commercial de l'autre), pouvoir aller librement d'un pays à l'autre... Et que l'Allemagne ne soit pas une puissance nucléaire ou membre permanent du conseil de sécurité ne change rien que cette réconciliation a bel et bien eu lieu. Ce n’est pas parce que l’Europe n’a pu se construire qu’à  partir du moment ou cette réconciliation a eu lieu qu’il faut nier  la réconciliation elle-même.
Répondre
E
gerard : pour le coup c'est autre chose à mon avis qu'une simple volonté autonomiste.c'est vraiment la marque d'un traumatisme et une façon d'afficher "plus jamais ça". mais l'union ne garantit en rien contre le retour de "ça".
Répondre
E
Laurent : Je ne sais pas. d'une part je ne sais pas bien ce qu'une amitié entre deux peuples peut signifier. mais la réconciliation signifierait qu'on comprenne ce qui s'est passé, où sont les responsabilités éventuelles etc... Je ne nie pas que l'Allemagne a fait un travail important et porte une croix permanente, mais je pense que la réconciliation s'est faite immédiatement aprés-guerre, sous la pression de la guerre froide et, en quelque sorte, indépendamment des peuples.Aujourd'hui l'Allemagne subit encore les conséquences de la guerre : elle n'est pas au conseil de sécurité de l'ONU, elle n'est pas puissance nucléaire. Disposerait-elle de ces deux attributs, je doute fort qu'elle trouverait encore le moindre intérêt à la farce européenne.Levons donc les punitions qui affectent encore l'Allemagne et débarassons-nous du carcan européen. 
Répondre
L
Dire que la réconciliation franco-allemande n'a pas eu lieu, tu ne crois pas que tu exagères un peu ? Voire même beaucoup. 
Répondre
G
L'explication :http://www.communautarisme.net/docs/carte-europe-regions-Verts-ALE-2004.jpg
Répondre