La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Résultats des européennes, impressions rapides

Abstention : 60%. De quoi relativiser les 11% des inscrits qui ont voté UMP...

 

Triomphe des déboussolés : le PS (fallait s'accrocher pour voter PS), le MODEM et les verts font 41%. Mais aucun des électeurs de ces partis n'a de quoi triompher, et je soupçonne les verts de n'être qu'une planche de salut pour ex socialistes désorientés. C'est Horizons qui expliquait le mieux l'élection, dès le 4 juin : "Le vote Europe Ecologie serait donc pour l’électorat de gauche, une forme de liste PS dissidente : ni trop europhile, ni trop eurocritique, pas trop radicale mais quand même un peu contestataire, tout en étant raisonnablement réformiste et avec une apparence de modernité. Tout pour plaire à un électorat socialiste déboussolé qui commence à en avoir assez du spectacle lamentable donné par ses dirigeants."

 

A côté de la plaque : personne n'a parlé de chômage sur les plateaux (France 2) et seuls Mélenchon et le Pen étaient à la mesure de la gravité du moment. Avant que j'éteigne, Bové s'étripait avec Borloo au sujet de l'aéroport de Notre-dame des Landes, et la journaliste s'inquiétait de savoir si Allègre allait pouvoir entrer au gouvernement...

 

Rien sur les résultats européens. En tout cas le Labour a l'air de s'effondrer, autant pour ceux qui estiment que le problème du PS est qu'il n'est pas assez à droite. Le problème du PS est qu'il n'est nulle part...

 

Barroso sera bien président de la Commission.

 

Beaucoup de papier pour rien ces élections...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Qui se risque à proposer une typologie des abstentionnistes? Dans tous les cas, il est fortement conseillé aux socialistes de "défragmenter" leur parti. A défaut de se fendre la poire, fendons-nous d'une métaphore...
Répondre
E
"sensibilité" : ça veut déjà dire qu'on donne un avis sur la couleur du papier peint, mais que la décision d'acheter le paier est déjà prise...plus sérieusement, je crois que le taux d'abstention record est un message assez clair au niveau européen :<br /> " Le taux de participation aux élections  européennes s'est élevé à seulement 43,01%, ce qui donne une abstention record  de 56,99%, selon une estimation provisoire publiée ce soir par le  Parlement européen.<br /> En 2004, le taux d'abstention avait atteint 54,6%."
Répondre
O
erreur : il a compté les sensibilités. Du moins celles qui se sont exprimées. Pour les abstentionistes, on peut tout imaginer.
Répondre
G
Lorsque je parlais du 11% je voulais dire "la victoire UMP" pour les bobos j'ai le même avis que vous et c'est ce que j'écrivais.La déconfiture du PS me convient, j'attend avec impatience celle de l'UMP qui viendra elle aussi.Les 1 ou 2 % d'abstentionistes, qui avec retneue et calcul, auraient pu voter pour DLR auraient envoyé un message à la classe politique sur la nécessaire écoute du Peuple et sur la possibilité d'une alternative. En ne le faisant pas ils portent une responsabilité dans la poursuitre du meutre des nations, des cultures qu'elles abritent et de l'espace démocratique qu'elles sont seules à offrir.Ah ! ces anglais ! mais vous ne parlez pas des Pays-Bas ?
Répondre
E
M. Couvert, je n'ai pas entendu une seule fois ce chiffre de 11% hier soir, pas si bobo que ça. Ce qui est bobo c'est le vote Vert, que je trouve absurde et pervers.<br />  <br /> Désabusé, oui, mais c'était annoncé : ce scrutin n'avait pas lieu d'être, et les résultats qui en sortent sont peu lisibles et n'annoncent rien de bon. Désabusé aussi parce que je ne me réjouis pas de la taule du PS, que DLR a fait un score misérable, que Besancenot avait l'air très content de son capital de 5%... Peu de raisons de se réjouir hier soir donc.<br /> Si : UKIP a fait 13 sièges, plus que le Labour hier...<br />  <br />  <br />  
Répondre
G
Les uns - les habitants - subissent l'Europe les autres en profitent ...
Répondre
P
Bonjour,Spectacle désolant que celui d'hier soir sur France 2! Des représentants de gauche faisant assaut de narcissisme devant, face mais hélas non pas contre une droite à laquelle il aurait tout de même fallu dire qu'elle reste, malgré tout, minoritaire. Qui plus est, rien sur l'Europe dont je constate, in fine, qu'elle interpelle davantage le citoyen ordinaire, y compris (surtout) abstentionniste, que ses "représentants" politiques. 
Répondre
G
Cher Edgard, est-ce ma fatigue de ce matin, mais je trouve votre réaction un peu désabusée, et lapirouette annoncéedes 11%UMP montre bien que c'est, avec le vote bobo parisien, leseul chiffrequi sera retenu.Il y avait mieux à faire.Et demain, je n'ai pas enregistré votre réaction à l'amorce de mn programme : demain onquitte l'UE.
Répondre
G
Vous êtes dur : je me réjouis d'avance des guignolades du tandem Cohn Bendit/Bové au Parlement, le plus provocateur des deux n'étant pas forcément celui auquel on pense.
Répondre