La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Gosses de riches !


Vue aérienne de Camembert, merci l'IGN !

Versac (encore lui !) publie un comparatif Google maps / Geoportail. Une phrase m'énerve, ou m'irrite : "Je passe évidemment sur la vocation purement nationale du site. C'est un peu risible quand on réfléchit vaguement à un niveau européen, on qu'on voyage un peu, ou qu'on habite en zone frontalière, mais bon, c'est l'institut géographique National, monsieur."

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de cartes aériennes pour réfléchir, même "vaguement" à un niveau européen, sauf à supposer que Versac songe à envahir l'Allemagne, ou à étudier les échanges de TVA intracommunautaire vus d'avion... Passons...

Puis, continuant à dépieuter mes nouveautés Netvibes, je tombe sur What's next qui enfonce le clou : d'après lui, la comparaison Googlemaps / IGN faite par Versac " vaut presque mieux qu'un grand discours vantant la supériorité du marché sur l'approche étatique et bureaucratique dans certains domaines".

Et là, ça m'énerve et je me dis font ch... les gosses de riches ! Versac est content de repérer ses maisons de campagne grâce à l'IGN (ce que ne permet pas Google maps), n'empêche qu'il crache dessus car, voyez-vous, il n'y a pas d'API.

Jules de What's Next n'a, lui, jamais écrit (depuis que je le lis, c'est vrai) une ligne pour défendre le système de santé français, régulièrement classé très correctement, mais dès qu'il peut il trouve que décidemment le marché écrase l'Etat, comme si l'un ne s'appuyait pas sur l'autre (Polanyi ça lui dit ?), et comme si cela était vrai partout et toujours - et comme si Google Maps avait quoi que ce soit à voir avec le marché au sens classique : c'est un produit gratuit, qui sert à montrer au monde que Google is the best, et dont rien ne dit qu'en soi il est bénéficiaire (d'ici à ce que la Commission l'attaque pour subventions croisées...)

Bref, j'arrête, ça y est, je suis calmé, il est temps d'aller au lit.

Bonne soirée !

 PS : un billet plus intéressant sur Géoportail sur volle.com
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article