La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Versac 0 - Marine le Pen 1

Versac a tenté un "coup" éditorial en podcastant (interviewant) Marine le Pen. Je peux comprendre une sorte d'enthousiasme blogosphérique qui fait croire que le medium va transcender le message.
N'empêche qu'une femme d'extrême droite reste une femme d'extrême droite, podcast ou pas.
Et que le FN est ravi d'un entretien décrit comme décontracté, puisqu'il l'a mis sur sa page d'accueil (cherchez le lien vous-mêmes !).

Quand j'ai su cette décision de Versac, j'ai tout de suite employé l'arme atomique en supprimant le lien vers Versac depuis ma page d'accueil (je doute que le trafic de Versac s'effondre à la suite de cela, mais seul le geste compte).

Voilà en effet un homme qui a quasiment traité Mélenchon de nazi pour une mauvaise phrase, et qui interviewe Marine le Pen comme si c'était Claudia Cardinale et voudrait qu'on ne s'en émeuve pas.

Et c'est une société commerciale - sur laquelle était hébergée le fameux interview - qui donne une bonne leçon à Versac en retirant ladite interview. Comme l'écrit son responsable sur PointBlog : "Nous ne souhaitions pas être plus longtemps partenaires d'une discussion souriante et détendue sur fond de thèses humainement inacceptables. Voilà ce que nous appelons "ligne éditoriale".

La prochaine fois que Versac réfléchira à sa ligne éditoriale il pourra s'inspirer de ces propos d'une biblique - mais ô combien efficace - simplicité.

Pour l'anecdote, j'ai proposé à Versac, suite à son appel, de contribuer à Publius - par des articles évidemment eurosceptiques. Pas de réponse. Il préfère podcaster Marine...

Malgré tout, on ne peut que lui souhaiter un bon rétablissement.


PS : je constate dans les commentaires que beaucoup de gens confondent ligne éditoriale et censure. Rien n'oblige un journal papier de gauche à passer des interviews de gens d'extrême-droite. Pourquoi en serait-il différemment sur le web ? Quelle confusion mentale voudrait que Marine ait un droit à être publiée là où elle veut ? Le jour où Libé publie une interview de Marine, je le boycotte une semaine, point barre. Et le fait que Libé n'ait jamais fait une telle interview n'est pas une atteinte à la liberté d'expression. Quel confusionnisme !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article