La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Noir métal, au coeur de Métaleurop, de Jean-Luc Loyer et Xavier Bétaucourt

Une très belle BD, dans un genre documentaire social, sur la fin de l'usine Metaleurop. Les auteurs décrivent en profondeur le drame humain qu'a représenté la fermeture de ce site. Même si les conditions de production de cette usine de plomb en faisaient un endroit nocif et dangereux pour le voisinage, le récit de cette fermeture a un petit côté de Germinal. Sauf qu'aujourd'hui il ne viendrait à personne l'idée de se révolter contre des patrons insaisissables.

C'est une BD bien dessinée, belle (il faut voir la vue d'ensemble du site depuis un terril adjacent), même si les personnages ont un côté naïf qui les rend moins accrocheurs que les trognes de Larcenet. C'est la volonté de décrire et de dénoncer qui prime ici sur l'aspect sentimental.

Il est vrai que l'affaire Metaleurop a une dimension de scandale, tant la fermeture de ce site, préalablement vidé de ses actifs les plus rentables, apparaît comme un moyen d'éviter les travaux de mise aux normes sanitaires qui s'imposaient de plus en plus - au final c'est la collectivité qui paiera la dépollution du site.

En plus de ces qualités, ce livre est un bel objet, bien pensé : une belle jaquette, une couverture noire tissu, un épilogue émouvant, quelques pages de note attestant d'un sérieux travail de documentation. Un livre hautement recommandable.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article