La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Baverez 0 - Zeldin 0

Il y a deux jours, lecture d'un éditorial torchonneux de Nicolas Baverez dans Les Echos. Sans doute ses impôts lui sont-ils restés en travers. Au hasard "l'Etat entend cumuler le soutien déterminé à la croissance externe des groupes français à l'international avec le blocage systématique des projets d'acquisitions majeures". Parle-t-il de la politique américaine des Foreign sales companies, qui permettent de subventionner les exportations, et du blocage du rachat d'Unocal ? Que nenni, c'est de la France qui s'agit.

D'ailleurs la France n'est même pas un pays, c'est une maladie contagieuse : "la France menace aujourd'hui directement le grand marché et la monnaie unique par son accès de protectionnisme, qui fait des émules en Italie, en Espagne, voire en Allemagne".

Peut-on exclure que confrontés à un problème identique (conserver un secteur énergétique national), les états-nations européens aient la même réaction ? Baverez l'exclut.

Tapez sur la France, il en restera toujours quelque chose.

Theodore Zeldin a tenté le coup dans Le Figaro, en s'écriant que " la France est l'un des rares pays occidentaux, sinon le seul, où les médecins se mettent en grève ! Ce qui paraît tout bonnement incroyable pour un Britannique ! Que la profession la plus respectée, la plus révérée descende dans la rue stigmatise un vrai problème français."

Et bien, Emmanuel, de Ceteris Paribus a fait des recherches et trouvé au moins sept cas de grèves récentes, ailleurs que dans notre vieux pays. L'effet est terrible.

Qui veut noyer son chien - dans un grand bain européen - l'accuse d'avoir la rage.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article