La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Charges sociales

"Les employeurs gémissent à propos des charges sociales. Pourquoi parlent-ils de "charges" ? C'est un mot inventé pour tromper. Tous les matins, France Inter et autres y contribuent. Les charges ça n'existe pas dans le Code du travail ni dans aucun livre de droit. En réalité c'est le salaire brut. D'ailleurs, regardez sur n'importe quel bulletin de paie conforme à la loi, il est écrit "cotisations", pas charges. Les charges, ça pèse tout de suite sur le moral. Les cotisations, ça allège vos vieux jours, ça vous soigne, c'est du salaire différé, indirect, ce n'est pas une charge, c'est du bonheur".

Gérard Filoche, Carnets d'un inspecteur du travail



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et charges patronales ? Je n'ai jamais compris à quoi correspondaient les charges patronales : une entreprise tombe t'elle malade ? Peut elle être au chômage ? C'est sans doute une question naîve mais il me semble que l'intégralité des charges sont en réalité des cotisations pour le salarié. Partant, pourquoi ne pas le dire au salarié plutôt que d'entretenir le mythe des charges patronales & salariales ? M. Filoche a sûrement une explication.
Répondre
E
Plutôt d'accord avec votre analyse. Mais dans le cas de cotisations accidents du travail calculées en fonction du nombre d'accidents survenus dans l'entreprise, c'est bien l'entreprise qui est visée. Donc ok en gros, modulo quelques détails pour lesquels des spécialistes de l'incidence fiscale seraient mieux qualifiés pour répondre. Mais je ne pense pas que Gérard Filoche soit pour quoi que ce soit dans ces appellations...