La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Nicolas Dupont Aignan

Parmi les nonistes éminents, Nicolas Dupont Aignan est un cas à part : il a fait de la défense du non et de la souveraineté nationale - condition d'une expression démocratique un combat à part entière et le sujet unique de ses interventions.

De ce point de vue, il est lucide : c'est aujourd'hui le seul combat qui vaille car il conditionne tous les autres.
En l'absence de souverain européen autre que la Commission, renoncer à la démocratie française c'est s'abandonner à être gérés comme des paquets.

Par ailleurs, NDA est un homme très sympathique. Le hasard a voulu qu'il soit mon prof de droit public il y a fort longtemps, et c'est l'un des très rares enseignants que j'aie rencontrés qui prenne le temps de fixer des RV individuels avec chacun de ses élèves pour faire un entretien à bâtons rompus en cours d'année.

J'évoque NDA aujourd'hui parce qu'un fidèle lecteur m'a envoyé regarder son intervention à l'Assemblée nationale
demandant un report de l'adoption du TCE remaquillé.

Je dois dire qu'il est un peu hésitant comme orateur, et manque de fougue (ceci dit, la fougue passe mal à la télé et fait passer pour un exalté). Par ailleurs, difficile de haranguer les foules quand on s'exprime devant une assemblée hostile ou, au mieux, indifférente, avec un président de séance qui se saisit ostensiblement du dernier numéro du Point immédiatement après avoir appelé l'orateur.

Bref, il y a un côté M. Smith au Sénat à écouter ainsi le courageux NDA aligner des arguments assez imparables devant une assemblée impavide.

Ce qui est encore plus triste c'est que malheureusement, ce n'est pas du Capra : aucun méchant ne se suicide à la suite de ce patient discours, pour s'exclamer "oui c'est moi qui ai vendu la démocratie française pour un traité européen, mais j'y peux rien, tout le monde fait ça, il faut bien continuer le projet européen, et continuer de continuer, toujours, encore..."

De mauvaises langues me soufflent que certes NDA a quitté l'UMP mais qu'il est l'un des très rares candidats aux municipales à ne pas avoir eu de candidat UMP en face de lui (cf. aussi son
appel à voter Sarkozy à la présidentielle)... Bon, il serait un sous-marin sarkozyste, une future caution noniste à faire entrer au gouvernement le jour où il faudra faire avaler aux français une couleuvre européenne d'un calibre supérieur aux reptiles habituels ?

Pas impossible, en politique le meilleur et le pire se côtoient souvent inextricablement. Il reste que l'homme est sympathique et pertinent, et qu'il n'en reste plus beaucoup des comme cela, prêts à arrêter le jeu en faisant remarquer que les règles n'ont plus aucun sens car contredites et bafouées tous les jours par la pratique.

A part les mauvaises langues, la blogosphère polie ignore ou méprise habituellement Dupont Aignan
. Il mérite pourtant bien mieux qu'un mépris poli.










Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hum, Frédéric, avec tout le respect que j'ai pour les bayrouistes, et sans vouloir remuer le couteau, parler de chef sans troupes à propos de NDA c'est un peu la paille et la poutre...Ensuite, en matière de projet européen, il faut être conséquent parvenus où nous sommes, et admettre que le peuple français n'a pas voix au chapitre en la matière, et qu'il convient donc d'une seule chose, c'est de sortir de cet engrenage, sauf à ce qu'il daigne radicalement changer son orientation, ce dont je doute fort. Et FB a perdu une occasion de l'ouvrir à ce sujet en février dernier. Il a plié sans panache, alors que je pense qu'il aurait pu être autrement plus éloquent que NDA sur le sujet.
Répondre
F
Bonne idée que d'avoir évoqué ce député qui en effet est peu connu de la blogosphère (bien qu'il blogue, si mon souvenir est bon).Son discours est solide sur l'Europe mais aussi sur la mondialisation et beaucoup de sujet.Son principal défaut : ses propres partisans (DLR) sont assez loin de ses idées… ils sont ou étaient souvent beaucoup, beaucoup plus "à droite" (disons, sarkozystes naïfs) que lui. C'est donc un cadre sans troupes.Son argumentaire est souvent très proche de celui de … François Bayrou. Pour moi, un bon projet européen, c'est un projet qui saura faire la synthèse d'aspirations portées aussi bien par les "ouistes" (paix, coopération, résolution des défis qui touchent tous les continents, état de droit dans le monde) et de "nonistes" (démocratisation, simplicité des institutions, souveraineté populaire contre les technocraties, services publics locaux et nationaux).Et si François Bayrou et Nicolas Dupont-Aignan allaient ensemble aux élections sur un programme de ce type, je voterais des deux mains ;-) 
Répondre
F
NDA va mettre en puissance tout son réseau pour les futures élections européennes
Répondre
M
Bravo! C'est pas souvent qu'on entend parler de NDA... J'ai essayé de lui ramener quelques signatures aux présidentielles, mais ici en Alsace, c'était mission impossible.J'ai ensuite été cruellement déçu par son ralliement au vote sarko, car je ne faisais pas du tout confiance à ce dernier sur son mini-traité. Mais il n'a pas abdiqué, et continue à parler dans le désert. A suivre...
Répondre
E
Tu sais, il y a aussi des eurocyniques à gauche (védrine).et le fait que les choses ont été jouées sous mitterrand n'est pas si clair. le propre de la méthode européenne c'est que les choses ne sont jamais présentées clairement. personne n'a dit que la PESC serait autre chose que des actions collectives si l'occasion se présente. on découvre maintenant qu'elle nous interdit de prendre une initiative méditerranéenne.quand on souligne les conséquences possibles de certains engagements, les européens vous disent "mais qu'allez-vous chercher, pas du tout, ce sont des engagements limités etc..."et puis le moment venu les mêmes vous expliquent avec bienveillance que leurs empiètements sur les pouvoirs nationaux découlent d'engagements bien anciens.le résultat de cela c'est qu'il n'y aura plus comme solution que de sortir de l'ensemble du système, puisque tout se tient - et d'ailleurs ça tombe bien, le TCE remaquillé comprend une clause de sortie.
Répondre
E
amour, n'exagérons rien ! NDA a quand même appelé à voter sarko au deuxième tour de la présidentielle (sans doute en échange de l'absence de candidature UMP aux municipales)... Il aurait mieux valu appeler à l'abstention.
Répondre
L
J'ai relayé ton amour pour NDA en brève sur mon blog ;)Je le trouve courageux, honnête, tenace. SOn combat est à contre-courant mais il est constant et même si l'UMP le ménage, il a le mérite de ne pas mâcher ses mots.C'ets pas comme de Villiers : sais-tu pourquoi il n'a pas dit un mot sur Lisbonne? Y'avait-t-il un accord avec l'UMP pour les municipales?
Répondre
G
Je ne vois pas comment la France pourra prétendre prendre la présidence tournante sans au moins adresser ses déficits publics redevenus records quoi qu'en dise Bercy sans avoir préalablement annoncé la seule chose qu'elle peut annoncer : une tonitruante réforme de l'état faite pour séduire les eurocrates sans pour autant trop effrayer les fonctionnaires.Du coup, j'imagine que l'initiative de NDA, indépendamment du fond, sera balayée par quelques instructions autoritaires des stratèges dy gouvernement comme malvenue. Ce qui attirera certainement à NDA quelques sympathies supplémentaires dans les rangs de l'assemblée.Sur le fond, je ne voudrais pas sembler réducteur, mais l'essentiel des abandons de souveraineté remonte à Giscard et surtout Mitterrand/Delors : il est un peu tard pour simplement s'en plaindre. Sur ce point particulier, la droite a au moins pour elle le mérite de sa constance dans l'euroscepticisme : même aujourd'hui, vous entendrez les élus de droite justifier leur adhésion à la construction européenne comme un simple pis-aller pragmatique.Je doute par ailleurs que François Fillon souhaite "réformer la France" au point de la rendre apte à exister dans le monde globalisé autrement que comme une province d'europe, c'est à dire, pour l'essentiel, repenser effectivement le rôle de la sphère publique.
Répondre