La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Municipales 2008 : l'abstention s'impose

Les électeurs, en votant, font de la politique, mais ils ne savent plus la politique qu'ils font.

Que nous votions à droite ou à gauche, à la fin c'est toujours la Commission européenne qui gagne.

Une orientation majeure de la France a ainsi été décidée en février dernier : la ratification du Traité de Lisbonne.

Je ne reviendrai pas sur le coût - social, économique, financier, moral - sans cesse croissant que représente notre adhésion irraisonnée à l'Union européenne :

    - le cours de l'euro qui handicape notre industrie (qui certes ne nuit pas à la balance commerciale allemande, mais rappelons tout de même que depuis 10 ans l'Allemagne a une croissance moyenne anuelle de 1,6%, la France de 2,3% - cf données Eurostat, taux de croissance du PIB réel),
   
    - la politique commerciale minimaliste, dure avec les pays en voie de développement, dure avec les industries françaises,

      - le rabotage patient des services publics (bientôt la libéralisation totale des jeux de hasard, qui ne financeront plus les budgets publics mais des fonds de pension trouvant là une source de diversification de leurs portefeuilles),
  
    - une politique d'immigration inhumaine pour les immigrés qui sont déjà là mais accomodante pour ceux qui auront le profil choisi par le patronat (via la carte bleue europenne).


Il importe, maintenant, collectivement, d'adresser un signal clair à notre classe politique : nous en avons assez !

La voie de l'abstention n'est pas la plus courageuse. La voie la plus courageuse serait de descendre dans la rue et de mettre le pays en grève en attendant qu'un traité européen soit renégocié ou qu'au minimum un référendum soit programmé.

Cependant, prendre le chemin des urnes, en mars prochain, n'est plus un acte citoyen : ce sera une démission.

Voter en mars prochain, ce sera donner un blanc-seing à la classe politique dans son ensemble. Participer en mars c'est collectivement confirmer dans leurs jeux de dupes tous les partis
politiques français dans ce qu'ils ont de plus politicien, routinier, méprisable ("on va pas s'emm. avec Lisbonne en février, y'a les municipales en mars"). Y compris les partis extrêmes, finalement assez absents en février.

Croyez-vous une seule seconde que le PS triomphant aux municipales reverrait sa politique européenne ?

Croyez-vous un seul instant que des scores élevés chez les verts, à LO ou à la LCR changeront la donne démocratique ? Ils pousseront le PS dans les bras du Modem, point.

Croyez-vous que le vote Modem protègera la démocratie - qui consiste à ne pas faire adopter par la République française ce que les français ont rejeté ? Bayrou s'est tu en février, il a voté ou s'est abstenu ou a été malade pour modifier la constitution puis adopter Lisbonne, bref, sur ce chapitre là il est exactement comme les autres.

Envoyer un signal national ? Sarkozy sévèrement battu aux municipales changera Fillon, ou le fera traîner encore quelques mois et continuera à son rythme pendant quatre années.

Il ne s'agit certes pas d'élections européennes. Chacun sait bien cependant que ces municipales sont un test national, et qu'il n'y aura pas une interprétation du résultat par commune : les "experts" nous expliqueront dès le deuxième tour que "les français ont voulu dire "ceci" ou "cela".

Avec un taux de participation le plus faible possible, envoyons un signal qui dépasse le simple rejet de Nicolas Sarkozy : nous sommes attachés à la démocratie, pas à un simulacre.

C'est pourquoi il n'y a pas de bon vote qui tienne aux municipales. Voter, c'est signer un chèque en blanc pour que l'Union européenne se construise encore dans notre dos, c'est consentir à notre abdication quotidienne.
Pour la première fois de ma vie, je m'abstiendrai.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Heureux de savoir que tu n'es pas allé voté. Moi j'y suis allé. Je n'ai pas voté pour le noniste que présentait mon parti bien sur.
Répondre
G
Waouh ! Schneidermann en parle :http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=529Ha... l'informatique...
Répondre
G
Voici une source :http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/03/11/01011-20080311FILWWW00606-municipales-la-participation-au-plus-bas.phpEffectivement, la presse annonçait l'inverse (une partiticipation élevée) le soir. Elle annonçait aussi la droite à 40% : elle est finalement à 45%, alors que la gauche avait été correctement évaluée à 47%. Ce qui implique une chose : la participation a été plus forte là où étaient les instituts de sondages le jour J qu'ailleurs. Je ne suis pas certain que la position du PS sur l'europe soit la seule cause : mais il est clair qu'on ne se posera pas la question, bien que, selon les études du PS deux sympathisants du PS sur trois désapprouvent le traité de Lisbonne.
Répondre
E
étonnant ton chiffre Gus. Le soir même j'avais lu des commentaires en sens inverse ! La difficulté c'est que là à relier ce taux d'abstention aux questions européennes...
Répondre
G
Le ministère de l'intérieur confirme : record d'abstention pour ces municipales, avec 66.54% de participation : le taux le plus bas depuis 1959
Répondre
L
Une liste à gauche du PS (j'avais le choix dans ma commune)
Répondre
E
laurent K : tu as voté quoi ?
Répondre
F
J'ai utilisé le bulletin de vote que vous aviez proposé plus bas (le plus poli des deux...).
Répondre
L
C'est fait. Devoir de citoyen accompli. J'ai voté. Mais contre ces pourris d'UMPS.
Répondre
G
Faire grève un dimanche, c'est dur... : mais rien ne l'interdit.Sauf que puisqu'il faut que l'une des cinq grandes centrales agréées lance l'appel, à mon avis, n'attendre aucune initiative trop provocante de ce côté là.
Répondre