La lettre volée

Notes et idées : Politique, Bandes dessinées, Polars, Media, Actualité, Europe...

Goldorak devrait être interdit aux moins de 16 ans...

Lisant à mon fils de cinq ans un livre de Goldorak (le robot de l'espace, tome 1 - à l'attaque,  chez GP  Rouge et Or, 1978), je me demandais pourquoi est-ce que cela pouvait autant passionner un enfant ?

Puis je prends note que Goldorak n'est pas un personnage, mais le robot que pilote Actarus, l'un des héros. Donc, comme Spiderman, ça raconte aux enfants comment on peut se transformer pour devenir plus fort (j'avais lu une critique de Spiderman où un parallèle était fait entre l'émission de jets de toile par le jeune Parker et d'autres types d'émissions adolescentes, bref, passons).

J'en étais là de mes pensées lorsque je tombe sur le passage suivant :

Le pacifique jeune homme qui ne voulait rien savoir des questions spatiales se transforma en un instant en un homme de l'espace. Il entra dans une caverne d'où sortait une cascade, rejoignit son engin caché, mit en marche les réacteurs et l'instant d'après se retrouva dans les airs...

alcor.jpg

Bon, caverne humide, engin, décollage dans les airs, j'ai peut être l'esprit mal placé. Il faudrait que la série ressorte en DVD pour juger de la pertinence de cette analyse... Jusqu'à aujourd'hui elle est coincée pour de sombres histoires de droits de diffusion...




soeur.jpg





Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Agnès Giard qui a un blog consacré à l'érotisme a publié un dictionnaire du plaisir au Japon en décembre dernier qui consacre des lignes intéressantes aux rochers et aux grottes et à leur rpport avec l'imaginaire érotique japonais. Il y a plein de trucs très phalliques dans Goldorak, c'est évident. Et il y avait aussi cette scène où on voyait un sein de Venusia (à 9 ans, ça nous a bien perturbés, tous les gamins de CM1). Rien à voir avec les Sylvidres dont parle quelqu'un d'autre dans un commentaire plus haut  - les sylvidres c'était dans Albator, dessin animé plus dur, plus sexuel, plus sadique aussi, en un mot plus moche. Goldorak était rempli de romantisme (dans l'idéal politique de sauver le monde, dans les rapports entre Actarus et Venusia, et entre Alcor et Fénicia). Pas une très bonne préparation au monde néolibéral qui allait lui succéder malheureusement. Les mecs qui paient des pensions alimentaires à leurs femmes 30 plus tard ne me démentiront pas. Je me suis toujours demandé comment la "génération Casimir" que nous sommes a pu finir par enfanter une société si sensiblement plus dure que celle dans laquelle nous sommes nés. Est-ce de la lâcheté ou de la bêtise collective ?
Répondre
B
Ecoute, je regarde Goldorak d'un autre oeil, suite à ton billet ! :-)
Répondre
S
Je fut élevé au Goldorak ! mais en dessin animé perso...C'est vrai que dit comme ca... Mais en réel (dessin animée) ca ne souffre d'aucun sous entendu.Goldorak Go ! ;-)
Répondre
J
si ça peut te rassurer (en même temps j'en doute), je me souviens d'une critique assez drôle du film Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban sur le site slate.com où, pour explique en quoi il s'agissait d'une métaphore de l'adolescence, le journaliste expliquait que le film démarrait par des scènes ou Harry Potter jouait sous ses draps avec sa baguette magique... Enfin, il essayait d'en faire sortir quelquechose (de la lumière dans le film)...Comme quoi ! La vigilance doit être partout !
Répondre
O
Oui, il faut vraiment avoir l'esprit un peu mal placé :-)Et quand on n'a pas de dvd, on a toujours youtube :http://www.youtube.com/watch?v=9bKVkzsYqag
Répondre
J
m'en parlez pas mon bon Edgar, ma première émotion érotique (même si ce n'est que plus tard que je l'ainterprétais comme telle), c'est un épisode d'Albator. Je ne me souviens plus les détails (qui n'intéressent pas forcément tes lecteurs et qui pourraient te valoir une interdiction aux moins de 16 ans aussi, sans doute), mais cela se passait dans une douche, et dans mon souvenir (assez lointain), les Sylvidres......Bref.Vivement qu'on reparle de politique et d'Union Europénne.C'est quand même moins perturbant ;)
Répondre